2 conseils pour augmenter votre productivité

2 conseils pour améliorer votre productivité

Si vous préférez lire...

More...

2 conseils pour améliorer votre productivite

La vie d’entrepreneur demande de gérer tellement de choses que les journées et les semaines sont bien souvent trop courtes ! Malheureusement le temps est bien la seule chose dans notre vie que l’on ne maîtrise pas…

Personnellement avec des to do list à rallonges que je m’infligeais constamment, quand arrivait le vendredi, c’était toujours « On est déjà vendredi !?! Mais j’ai pas fait ça, ni ça ! ». Pour arrêter de me sentir frustrée en fin de semaine...

j’ai mis en place une méthode efficace pour optimiser mon emploi du temps et terminer mes semaines avec un sentiment de satisfaction plutôt que de frustration.

C’est ce que je vous partage aujourd’hui.

Définir sa courbe d'énergie

Quand pensez-vous être le plus productif ? Est-ce plutôt le matin ou l’après-midi, ou même encore en soirée ?

Tout le monde n’a pas la même courbe d’énergie et de concentration, elle varie d’une personne à l’autre, d’un entrepreneur à l’autre.

Si vous êtes indépendant depuis déjà plusieurs années, vous avez sans doute déjà pu noter et prendre conscience de votre meilleur moment pour être plus productif

Pour ma part, je sais maintenant par expérience que je suis bien plus productive le matin, c’est le moment que je choisis pour m’occuper de mes missions clients, de mes créations de contenu, de la mise en forme de mes nouveaux projets.

Et donc l’après-midi, je le consacre plutôt à des tâches administratives plus automatiques ou selon le jour de la semaine j’en profite pour prendre du temps pour moi.

Si vous n’avez pas encore conscience de votre propre courbe d’énergie, je vous invite à faire cet exercice : noter vos activités heure par heure pendant une semaine sur votre agenda. Jouez le jeu en vivant votre semaine comme vous le feriez habituellement ;- Au bout d’une semaine, vous verrez qu’une tendance se dessine, il sera alors temps de revoir votre emploi du temps et répartir vos tâches en fonction de vos pics et baisses d’énergie, en fonction tout simplement de votre propre courbe d’énergie.

Vous avez choisi d’être entrepreneur(e), vous avez donc cette liberté de choisir votre emploi du temps, profitez-en ! Autorisez-vous à sortir du cadre traditionnel de la journée de bureau salarié 8h12h – 14h 18h 😉

Recevez le BONUS "Spécial Productivité"

Fiche pratique pour améliorer votre productivité

Organiser ses tâches par priorité

« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas » Vous connaissez ?

Je rebondis sur ce proverbe en vous disant « les semaines se suivent et devraient se ressembler un peu. Un peu seulement car on n’est pas devenu entrepreneur pour revivre la routine du salarié 😉

Néanmoins, être entrepreneur demande un minimum de discipline si toutefois on envisage de se développer et réussir à vivre de son activité.

Avez-vous déjà pensé à mettre en place une organisation béton pour optimiser votre emploi du temps ?

Si tel n’est pas le cas, voici ma méthode que je vous partage et vous invite à suivre :

1-Faites la liste de toutes les tâches nécessaires à la gestion de votre activité.

En la rédigeant, vous allez sans doute avoir peur devant sa longueur mais don’t panic tout va bientôt vous sembler plus simple 😉

2- À côté de chaque tâche, indiquez à quelle fréquence vous devez vous en occuper.

A = une fois par An / T = tous les Trimestres / M = une fois par Mois / H = de façon Hebdomadaire / J = tous les Jours

3-Précisez ensuite le domaine de chacune de vos tâches.

Selon votre activité, les domaines seront différents mais en voici quelques uns communs à tous les entrepreneurs : Administration, Communication, Marketing, Création… ne rentrez pas trop dans le détail, faites plutôt des catégories assez larges. Personnellement j’utilise des codes couleur pour y voir plus clair sur mon agenda 😉

4-Regroupez vos tâches par catégorie et planifiez :

Une fois vos domaines identifiés, classez vos différentes tâches par fréquence, des moins fréquentes donc annuellement aux plus fréquentes c'est-à-dire quotidiennes.

Vous voyez que votre emploi du temps commence à devenir plus clair n’est-ce-pas ?

Il ne vous reste plus maintenant qu’à reporter dans votre agenda toutes ces tâches sur les plages horaires qui vous correspondent selon votre courbe d’énergie vue dans l’étape précédente !

conseils pour améliorer votre productivite-2

Recevez le BONUS "Spécial Productivité"

Fiche pratique pour améliorer votre productivité

A vous de jouer ! Testez cette méthode et dites-nous ce que vous en pensez 😉

Découvrez comment faire bonne impression

KIT DE DEMARRAGE des 5 secrets pour attirer des nouveaux clients

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *