3 bonnes raisons d’adhérer à un groupe d’entrepreneur(e)s

raisons d'adhérer un groupe d'entrepreneurs

J'entends souvent chez la plupart des entrepreneurs que je côtoie dans mon activité, qu'ils ont besoin de rompre avec la fameuse « solitude » du travailleur indépendant.

Quand on est chef d’entreprise, et solo qui plus est, on est forcément seul avec nos questions, nos problématiques, et donc seul à décider.

Au moment de prendre une décision on se demande toujours si la décision prise est justement la bonne ou pas !

On aimerait bien demander un conseil, un avis…  mais à qui ?

Poser la question à notre entourage proche, amis et famille, pas simple car ils ne comprennent pas toujours ce qu’on vit…

Poser la question à un autre entrepreneur qui exerce dans le même domaine que nous revient tout simplement à contacter un concurrent…

More...

Pffff pas simple ! Alors quoi faire pour avoir du soutien et réussir son année ? Vous avez comme possibilité de faire appel à un mentor, ce que j'ai personnellement fait. 

Mais dès le démarrage de son projet et tout au long de votre développeemnt il faut rompre cette solitude et s’entourer, vous pouvez :

  • intégrer un groupe d’entrepreneurs dans votre secteur géographique. Il existe de nombreux réseaux qui toutes les semaines/mois se réunissent autour d’un petit-déjeuner pour partager leurs bonnes pratiques, leurs craintes et réussites.
  • Intégrer un groupe d’entrepreneurs de manière virtuelle. Il existe de nombreux groupes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook classés soit par domaine, par secteur géographique. Vous pouvez rejoindre ma communauté d'entrepreneures positives ou motivées, en participant à la formation gratuite "5 jours pour faire bonne impression et trouver mes premiers clients", c'est GRATUIT

Alors vous allez sans doute me dire : "Adhérer à un club d’entrepreneurs d'accord, mais j’ai peu de temps à y consacrer !" Pourtant les avantages sont nombreux, voici 3 bonnes raisons d’adhérer à un réseau d’entrepreneurs :

Apprendre de l’expérience des autres

Les problèmes rencontrés par les entrepreneurs, qu’ils soient du même domaine d’activité ou pas, sont très nombreux. Alors échangez avec eux sur les vôtres et écoutez leurs solutions ou astuces ! Dans cet article, je partage par exemple mon expérience sur la façon dont j'ai trouvé mes premiers clients.

Apprendre à bien communiquer sur votre business

Premier exercice à l’entrée dans un club/groupe d’entrepreneurs : se présenter et s’exprimer sur son propre business, donc hop super entrainement pour tous les futurs prospects à venir.

Développer votre activité

Générer des contacts, c’est quand même la raison numéro une quand on intègre un réseau. Gardez quand même à l’esprit que pour être recommandé par votre réseau, il est préférable de donner avant de recevoir 😉

D’autres raisons peuvent vous inciter à rejoindre un réseau d’entrepreneurs, à vous de choisir celui vous correspondra le mieux mais gardez à l’esprit qu’un entrepreneur est toujours prêt à en aider un autre : entre entrepreneurs, on se comprend, même parcours, mêmes difficultés, mêmes questions 😉

Vous faites partie d’un réseau d’entrepreneurs ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire.

Vous vous sentez seule, vous ressentez le besoin d'être aidée, accompagnée dans le développement de votre activité ? Nous pouvons en discuter lors d'une séance gratuite de 30mn, n'hésitez pas à me contacter.

4 réflexions au sujet de « 3 bonnes raisons d’adhérer à un groupe d’entrepreneur(e)s »

  • 24 janvier 2017 à 11 h 14 min
    Permalink

    En ce qui me concerne, j’ai rejoint, il y a environ un an l’association des artisans et commerçants de ma communauté de communes et franchement, je suis ravie ! Grâce à l’association, j’ai trouvé 2 clients réguliers et je suis devenue la trésorière de l’association.

    Répondre
    • 24 janvier 2017 à 18 h 57 min
      Permalink

      Super témoignage en effet Angélique ! C’est super ! Et la preuve que les réseaux aident à se développer. Bonne continuation.

      Répondre
  • 24 janvier 2017 à 20 h 11 min
    Permalink

    Très bon article et si véridique ! Pour ma première activité en AE, je faisais partie d’un groupe d’entrepreneurs qui s’appelait EPE (« Ensemble Pour Entreprendre ») ; on était environ une petite dizaine et on se réunissait toutes les semaines pendant environ 2 heures. Ce sont de très bons souvenirs, il y avait tant à discuter et échanger ! Je suis restée dans ce groupe un an et ensuite je me suis lancée et j’étais vraiment prête du coup. J’aimerais retrouver ça là où j’habite maintenant, ça serait génial je pense !

    Répondre
  • 25 janvier 2017 à 16 h 43 min
    Permalink

    Merci Maryline pour ce témoignage qui montre à quel point c’est important de se sentir compris, soutenu dans un réseau.
    Peut-être trouveras-tu à nouveau dans ce genre de réseau à travers celui de « Mes bonnes copines » 😉
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.