Comment faire pour attirer plus de clients ?

Comment faire pour attirer plus de clients ?

comment attirer plus de clients

Attirer plus de clients ? Se faire connaître sans se vendre, c’est possible ça ?

Oui oui ! Et même en faisant plaisir à vos clients potentiels !

La clé ? Bien savoir parler de soi, proposer des offres dont votre client potentiel rêve d’avoir et savoir mettre en avant les bénéfices de vos services/produits.

Pour mieux comprendre ce que je tente de vous expliquer...

More...

La règle est de se mettre à la place du client et d’identifier les différents types d’achat auxquels nous sommes tous confrontés en tant que consommateur :

Se mettre à la place du client et identifier les types d’achat

L’achat recherche : c’est l’achat fait avec précision, vous allez prendre le temps d’étudier chaque détail et chaque caractéristique du produit avant de l’acheter. C’est par exemple une caméra que vous souhaitez étanche et anti-coups pour pouvoir l’emmener dans toutes vos sorties vélo et avec des accessoires bien précis que vous avez déjà identifiés…. Le produit doit vraiment correspondre à vos besoins et pour cela vous êtes prête à payer plus cher.


L’achat coup de cœur : c’est l’achat impulsif, vous rentrez dans un magasin et en voyant ce tapis contemporain multicolore, vous flashez littéralement car vous en cherchiez un comme celui-ci depuis x mois. Vous l’imaginez parfaitement dans votre salon pour passer de bons moments cosy au coin du feu sous sa laine toute moelleuse et colorée… et rien à faire vous n’arrivez à pas à vous l’enlever de  la tête. Ce coup de cœur va vous permettre de vous sentir bien dans votre univers et pour cela vous êtes prête à payer plus cher.


L’achat confiance : c’est l’achat qui vous correspond. A la radio locale, vous entendez l’interview d’une organisatrice d’évènements. L’interview n’a pas dure longtemps et vous n’avez pas vu son visage mais  cette organisatrice dégage vraiment un truc qui fait tilt en vous, qui vous plait bien. Elle a vraiment l’air très sympathique et professionnelle : elle vous inspire confiance et son site Internet tout autant. Ça tombe bien vous avez besoin d’organiser une fête : vous décidez de l’appeler. Le service/produit vous ressemble, vous avez toute confiance et pour cela vous êtes prête à payer plus cher.

Quelque soit le type d’achat, il correspond toujours à CE DONT VOUS AVEZ ENVIE et vous avez besoin de vous IDENTIFIER à ce que vous allez acheter.


La manière dont vous présentez vos services/produits permet à votre potentiel client de s’identifier ?

Qu’il s’agisse des caractéristiques du produit, de l’univers de la marque ou de l’univers du prestataire, pour vous projeter avec ce service/produit, vous avez besoin de vous sentir en confiance, vous avez besoin que le produit vous ressemble, qu’il corresponde à vos goûts, qu’il comble vos besoins, qu’il séduise votre imaginaire….

Prenons ces deux exemples :

Caroline annonce au cours d’un repas d’affaires : « Je suis photographe, je fais le plus souvent des portraits ». Vous me croirez ou pas mais personne n’a relevé en disant « Ah cool c’est exactement le genre de photographe que je recherche ! » ?

Catherine annonce au cours d’un repas d’affaires : « Je suis web entrepreneure, j’accompagne les femmes qui ont créé leur activité à améliorer leur stratégie commerciale à travers des formations en ligne et des accompagnements individuels pour leur permettre de trouver des clients ». Et là elle entend « Ah oui ?! Il faut absolument que j’aille voir ce qu’elle fait, ça a l’air intéressant ! » ?

Vous comprenez la différence ? Les gens n’achètent pas un service/produit ! Les gens achètent :

  • l’histoire du service/produit,
  • les valeurs du service/produit,
  • les bénéfices du service/produit,
  • le temps gagné qu’ils vont gagner avec ce service/produit,
  • la sympathie de celui/celle qui propose le service/produit,
  • le charisme de celui/celle qui propose le service/produit
  • la personnalité de celui/celle qui propose le service/produit,
  • le professionnalisme de la personne qui crée le service/produit.
  • L’expertise de celui/celle qui propose le service/produit

Les gens achètent tout simplement le « pourquoi » et non le « quoi »

A votre avis, pourquoi les gens achètent une cafetière Nespresso ou un parfum à 80€ alors que les autres cafetières « basiques » ou parfums « supermarché » sont faits par les mêmes fabricants et parfumeurs et coûtent pourtant 10 fois moins cher ? Ce n’est pas la cafetière ou le parfum que les gens achètent mais la marque et tout son univers de luxe et d’élégance. C’est pour cela que les gens achètent sont prêts à payer plus cher.

Pour vos services/produits, c’est la même chose ! Pour attirer à vous des clients il faut leur raconter une histoire et non pas se contenter de dire quel est votre service/produit.

Pensez donc à expliquer comment votre produit/service est né ? Quel est son intérêt ? Comment va-t-il améliorer la vie des gens ? Comment voulez-vous que les gens se sentent avec votre produit/service ?

Pour vous y aider, je vous offre cette fiche pratique :

OFFERT > Fiche pratique

"Raconter sa marque pour attirer des clients"

Découvrez comment faire bonne impression

KIT DE DEMARRAGE des 5 secrets pour attirer des nouveaux clients

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *