fbpx

Les 3 fondations d’une activité prospère

les 3 fondations d'une activité prospère


Etre entrepreneur c’est la possibilité de vous accomplir avec une activité qui vous plait et pour laquelle vous donnez tout !

Etre entrepreneur c’est faire ce que l’on aime avant tout ! Mais la passion ne suffit pas toujours…

Peut-être passez-vous beaucoup de temps à créer votre communication, poster sur votre page Facebook, ou écrire des articles etc. sans que personne ne remarque que vous existez…

More...

Peut-être passez-vous des heures à prospecter sur Internet pour trouver des clients, sur le terrain sans que ces clients ne soient au rendez-vous…

Vous aviez mis tous vos espoirs dans cette nouvelle activité pour faire profiter vos clients de votre expertise, pour profiter de votre liberté et être disponible pour votre famille, mais sans résultats peut-être  commencez-vous à douter...

Le monde de entrepreneuriat n’est pas le milieu que l’on connait le mieux quand on créé, parce que c’est la première fois, parce que l’on sort d’un poste de salarié parce que l’on est seul à gérer sa création… il y a donc de fortes chances que vous ayez brûlé les étapes, comme bon nombre d’entrepreneurs !

Ce qui est primordial quand on crée son entreprise, quelque soit son domaine d’activité, pour réussir à en vivre ce sont les FONDATIONS !

Personnellement j’ai brûlé les étapes, ce qui m’a amenée à devoir accepter des missions dont je ne voulais pas en fait, juste pour payer mes factures lors de ma première création.

Les fondations d’une entreprise, c’est comme celles d’une maison > avant de poser vos meubles et vos bibelots il est essentiel d’avoir un plancher solide !!! Aussi nombreux et beaux soient-ils, si votre plancher n’est pas solide, tout finira par s’écrouler à un moment donné… c’est la même chose pour votre activité !

Vous avez beau avoir un super site Internet, de jolies cartes de visite, des offres en veux-tu en voilà , si vos fondations ne sont pas solides votre entreprise ne pourra pas prospérer !

Alors ces fondations justement c’est quoi ?

Pour qu’une entreprise puisse exister il y a vous qui dirigeait avec votre vision d’entreprise (1ere fondation) et votre mission d’entrepreneur (2ème fondation) puis il y a votre client (3ème fondation) : les 3 fondations nécessaires, essentielles pour emmener votre entreprise vers le chemin du succès !

re fondation : votre vision d’entreprise

Il s’agit là d’analyser pourquoi vous faites ce que vous faites et ou vous voulez aller avec votre activité, et croyez-moi cela va au-bien delà de « pour payer mes factures et être disponible pour ma famille ». Imaginez-vous devant une chaîne de plusieurs cols de montagne, savez-vous quel col vous allez devoir franchir et pourquoi ?

2ème fondation : votre mission d'entrepreneur

il s’agit là d’analyser vos forces, vos valeurs pour affiner votre positionnement. Il faut savoir que plus vous serez unique dans votre domaine et authentique et plus vous aurez de chances d’être remarqué par vos clients potentiels… si vous avez voulu devenir entrepreneur, c’est bien parce que vous avez une mission a mener, encore faut-il la définir !

3ème fondation : votre client

Il est vital pour votre entreprise d’établir un profil de votre clientèle cible. Pourquoi ? Parce que c’est un concept de base en marketing, si peu pris en compte malheureusement. En vous adressant à tout le monde, en essayant de vendre à tout le monde vous ne vendrez à personne et en tant que nouvel entrepreneur ce n’est pas ce que vous souhaitez. Pour trouver votre client et vous rendre visible auprès de lui il est essentiel de définir son profil. Cela s’apprend…

Ces trois fondations, il n’est jamais trop tard pour les bâtir ou les rebâtir !

Quand j'ai créé ma première activité d’indépendante. J’étais vraiment heureuse de mon nouveau statut, super motivée et enthousiaste à l’idée de la vie professionnelle qui m’attendait. J’avais trouvé une super idée d’entreprise : assistante indépendante, il y avait encore peu de monde dans ce domaine.

Quelles sont à votre avis les premières choses que j’ai faites, que j’ai mis en place pour développer mon activité ?

Carte de visite, flyers, site Internet waouh trop fière d’avoir tout ça ! Tout était là, j’avais tout le nécessaire donc hop en route pour prospection ! Et donc j’ai prospecté, j’ai prospecté et j’ai fini par trouver des clients oui, des missions par ci par là oui… c’est bien c’est ce que je voulais trouver des clients, je rentrais du Chiffre d’Affaire, cela me rendait fière MAIS en réalité les missions ne me plaisaient pas toujours et le profil de certains clients ne me correspondaient pas non plus… Alors mon activité était viable d'accord mais au bout de quelques années, je me suis avouée que ce n’était pas cette vie d’entrepreneure là que je voulais, je ne m’étais pas mise à mon compte pour faire ce que je n’aimais pas, avec des clients qui parfois me considéraient aussi comme une salariée. Je ne prenais plus plaisir et mon chiffre d’affaires s’en est ressenti, il a chuté doucement mais sûrement…

J’ai donc décidé de devenir l’entrepreneure que j’ai toujours voulu être c'est-à-dire faire ce que je veux, ce que j’aime, quand je veux et avec des clients que je choisis. J’ai alors rebâti mon plancher, je suis repartie sur de nouvelles fondations pour attirer les clients avec qui je voulais travailler.  

Aujourd'hui j’ai une vision précise de ce que je veux faire avec mon activité et ou elle doit m’emmener, je sais clairement maintenant pourquoi je fais ce que je fais, et surtout pour qui !

Mon message est clair, mes offres sont adaptées à mon client ! J’adapte mes contenus et mes stratégies en fonction de ce client qui n’attend que moi tout en tenant compte de qui je suis et de ce que je veux. Maintenant c’est le bonheur entrepreneur !

Si vous avez envie de clarifier votre modèle d’entreprise, de bâtir des fondations solides qui vont vous permettre de savoir enfin qui sont les personnes avec lesquelles vous voulez travailler et à qui vous voulez offrir vos talents, je vous propose de me suivre dans ce programme :

 « Mon client, mon offre et moi, les 3 clés pour (re)batir les fondations de mon activité et me connecter à mon client idéal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.