fbpx

Les 3 mentors de ma vie d’entrepreneure

trouver un mentor


Quand on décide de se mettre à son compte, de devenir entrepreneur, rester seule n’aide pas à se développer…

Pourquoi ? Parce que le monde de l'entrepreneuriat n’est pas celui que l’on connait le mieux, surtout quand on débute. On ne sait pas vraiment où l’on va, ou si l’on sait où on veut aller, on ne sait pas toujours comment faire pour y arriver… on a besoin d’être aidée, d’être accompagnée.

Quoi de mieux dans ce cas que de faire appel à un mentor...

More...

Un mentor par définition est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Dans ma vie d’entrepreneur qui a débuté en 2008 j’ai eu la chance d’en rencontrer trois. Trois femmes qui ont fait de ma vie professionnelle ce qu’elle est aujourd'hui. C’est avec plaisir et émotion que je vous les présente dans cet article.

Mais avant cela, laissez-moi dans un premier temps vous raconter comment je suis devenue entrepreneure.

Printemps 2008, après trois ans de congé parental suite à la naissance de mon troisième enfant, je négocie avec mon employeur une rupture de contrat… on dit  souvent que la naissance d’un enfant bouleverse quelque peu la vie d’une femme… c’est vrai…comme  pour beaucoup de femmes ce moment a été propice pour moi à une autre naissance : celle d’un nouveau projet professionnel. C’était pour moi inenvisageable de reprendre mon poste de salariée. Ayant travaillé presque 12 ans comme assistante administrative et commerciale, je me suis faite la remarque suivante : « le Secrétariat je connais, et l’Indépendance j’en rêve, je serais Secrétaire Indépendante, je me suis donc créé mon emploi !

Et c'est à ce moment la que je rencontre mon premier « mentor » :

nathalie crepin

A ma grande surprise, je découvre sur Internet que ce métier que j’ai décidé de créer existe bel et bien… en tapant « devenir télésecrétaire » sur un moteur de recherche,  je fais la découverte de Nathalie Crépin et de son forum de discussion. Waouh je ne suis donc pas seule ! Alors que Facebook existe depuis 4 ans, l’engouement pour les réseaux sociaux n’était pas en 2008 ce qu’il est aujourd'hui… la mode était plutôt aux forums de discussions.

Et c’est par le biais du « forum des télésecrétaires » que je fais la connaissance de sa créatrice : Nathalie Crépin. Je crois savoir que Nathalie a été, à ma connaissance, la première télésecrétaire  à s’être lancée sur le web en 2003.

Je découvre sur cet espace virtuel une entraide formidable entre consœurs et les conseils précieux de Nathalie. Une entrepreneure très professionnelle avec une réelle expertise dans son domaine. J’ai beaucoup appris à ses côtés mais j’ai aussi surtout su garder ma motivation car je n’étais plus seule.  Même si je n’ai jamais rencontré Nathalie dans la vraie vie, elle aura été la première personne qui a énormément compté dans ma vie d’entrepreneure.

Je sais aujourd'hui que sans cette rencontre je n’aurais pas su trouver le bon chemin, ou alors le chemin aurait été très long ! Nathalie a quitté le monde du télésecrétariat, c’est une entrepreneure à la créativité débordante qui se consacre maintenant  à son nouveau blog « Belle heureuse et en pleine santé ». Je n’ai jamais quitté le forum… j’ai même plaisir d’y prodiguer, quand mon emploi du temps me le permet,  des conseils aux femmes désireuses à leur tour de se lancer dans cette aventure.

Il est aujourd'hui entre les mains de la deuxième femme qui a eu son importance dans ma vie d’entrepreneure…

Celine lieffroy

Créatrice de La compagnie des télémates : agence spécialisée dans la retranscription audio, de Croquefeuille : blog d’articles exclusivement dédiés aux télésecrétaires et de Lexiris : un guide spécialisé en prestation de secrétariat freelance (Oui vous avez bien lu 3 sites rien que ça !) Céline est une spécialiste de la retranscription audio et de la rédaction qui a, à cœur de partager ses expériences auprès des secrétaires indépendantes sur le web.

Devenue administratrice du forum des télésecrétaires quand Nathalie lui a passé le flambeau, j’ai continué mon chemin dans entrepreneuriat auprès d’elle via le forum. Elle a su apporter un nouveau souffle à ce forum qui risquait de s’éteindre avec la montée en puissance des réseaux sociaux, elle a permis aux assistantes indépendantes avancées comme moi de proposer des ateliers de formation par spécialité destinés aux femmes ayant le souhait de se perfectionner, puis elle a apporté une touche de « modernité « en créant un groupe privé Facebook qui leur est dédié. L'an dernier Céline m'a confiée ce groupe, j'en suis donc aujourd'hui l’administratrice et à mon tour je motive les troupes 🙂

Elle est arrivée à une époque de ma vie d’entrepreneure ou j’ai ressenti le besoin de donner un nouveau souffle à mon activité, elle m’a sans doute donnée l’envie de me lancer à mon tour dans les formations et les programmes en ligne… Sollicitée pour des formations en présentiel sur l’emailing, je me suis, en effet, demandée si ce n’était pas le moment pour moi de transmettre à mon tour aux femmes désireuses de créer leur activité mon expertise après presque 10 ans entrepreneuriat sur le web ?

C’est donc à ce moment là que j’ai provoqué ma rencontre virtuelle avec celle qui allait m’aider à amorcer le nouveau virage de mon activité.

nathalie antonio giraud

Depuis le 15 février 2009, date à laquelle je me suis immatriculée, je me plaisais chaque jour dans mon travail, j’avais des clients, un chiffre d’affaires qui me convenait… jusqu’à ce que je m’ennuie. J’étais tombée dans le piège de la « routine » et finalement, cela ne me convenait plus. Moi ce que j’aime, c’est la nouveauté, la création, que ça bouge, j’ai besoin de nouveaux challenges constamment.

Au printemps 2016 je décide de tout changer, mais je ressens le besoin de me faire aider pour donner ce nouveau souffle à mon activité. Des idées j’en ai plein la tête, trop sans doute… le syndrome créatif de l’entrepreneur probablement ! Mes navigations sur internet en quête d’informations m’amènent à découvrir le site de Nathalie Antonio Giraud.

Nathalie est une coach certifiée Praticienne PNL, spécialisée en marketing/vente, qui propose en plus de ses accompagnements individuels, des programmes en ligne. Je parcoure ses articles, je visionne ses vidéos et je décide de la contacter pour un entretien découverte. Je lui expose mes problématiques, mes projets, me envies mes idées… le feeling passe bien, Nathalie est une femme avec une expérience qui n’est plus à prouver, calme et posée, ce dont j’ai besoin à ce moment là.  Après plusieurs échanges et quelques semaines de réflexion, je prends la décision de me faire accompagnée, je décide d’investir vraiment pour mon activité. Ses conseils, son soutien m’ont permis d’entamer ma nouvelle vie d’entrepreneure et de prendre conscience de ma valeur.

Aujourd’hui j’entame un nouveau chapitre de ma vie d’entrepreneure : celui qui me permet d’accompagner les femmes qui ont créé leur activité à développer leur communication et à faire bonne impression via des programmes en ligne et bientôt des accompagnements, car la demande est présente.

J’aime dire que « La réussite c’est comme le bonheur cela se provoque ». Même si je pense souvent avoir une bonne étoile, ces rencontres je les ai, je pense, finalement provoquées. Je ne crois pas trop au hasard...

On ne sait jamais de quoi demain sera fait, où nous en serons dans 1 an, dans 2 ans, dans 3 ans…  La vie est faite de ces rencontres, hasardeuses ou provoquées … et certaines comptent plus que d’autres dans une vie… ces trois rencontres ont été les plus décisives dans ma vie d’entrepreneure.

Et vous quelles sont les rencontres qui ont compté dans votre vie professionnelle ?

8 réflexions au sujet de « Les 3 mentors de ma vie d’entrepreneure »

  • 16 janvier 2018 à 12 h 20 min
    Permalink

    Merci Catherine, pour ce petit clin d’œil 😉 Je suis très honorée de faire partie des personnes qui ont changé ta vie professionnelle… Je te souhaite tout le succès que tu mérites ! Mais ce succès, je n’en doute pas une seconde car, comme toi, je ne crois ni au hasard, ni à la « chance ». Il n’y a que des choix, des opportunités, des rendez-vous : à nous de savoir ce que l’on veut obtenir de la vie et agir en suivant notre cœur.
    Bises, à bientôt !
    (Un petit coucou à Céline si elle passe par là)
    Nathalie

    Répondre
    • 16 janvier 2018 à 16 h 25 min
      Permalink

      Merci Nathalie ♥ Cela faisait des mois que je devais rédiger cet article, il me tenait à cœur de remercier publiquement celles qui m’ont aidées dans mon aventure. Je tenais aussi à faire prendre conscience aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreunariat que seule c’est possible mais plus long et plus difficile, rien ne vaut de prendre exemple ou de prendre conseils des plus expérimentés que soi pour être de suite sur le bon chemin de la réussite 😉

      Répondre
  • 16 janvier 2018 à 13 h 29 min
    Permalink

    Oui c’est important d’avoir des mentors c’est vrai 🙂

    Chouette article et Nathalie m’aura ouvert les portes du monde des formations en ligne qui me conviennent vraiment pour exprimer mon message à beaucoup de mamans et puis je me suis découvert un esprit créatif en suivant ses conseils aussi et ça c’est top !

    Répondre
    • 16 janvier 2018 à 16 h 23 min
      Permalink

      Merci Carole. Oh oui c’est important ! et pourtant tout le monde n’en a pas forcément conscience…
      L’esprit créatif est, je pense, commun à beaucoup d’entrepreneurs 😉
      Bonne continuation Carole. A très vite

      Répondre
  • 16 janvier 2018 à 14 h 28 min
    Permalink

    Comme toujours, un article fort intéressant signé Catherine d’Azertyplus.
    Celui-ci met en lumière des femmes et des hommes dont les expériences et les discours sont d’authentiques cailloux blancs sur la voie des entrepreneurs.
    Merci Catherine.

    Répondre
    • 16 janvier 2018 à 16 h 21 min
      Permalink

      Merci Françoise. C’est joli cette image des cailloux blancs ♥ on peut aussi les imaginer comme des pépites d’or 😉
      Au plaisir d’échanger.

      Répondre
  • 31 janvier 2018 à 12 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec vous. Quand on est à son compte, il faut avoir des « amis » et des « relations » car les métiers évoluent très vites. Mais encore, il faut trouver les « bonnes personnes ». Je suis aussi dans l’entrepreunariat, et je voudrai savoir si c’est facile de trouver des mentors, comment avez-vous fait?

    Répondre
    • 31 janvier 2018 à 15 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Amélie. Je ne sais pas si c’est « facile »… disons que me concernant c’est un peu au hasard de mes navigations Internet que j’ai eu la chance de rencontrer mes mentors qui me correspondaient en fait 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.