Les 4 choses à savoir absolument pour être organise comme un pro

Les 4 choses à savoir absolument pour être organisé comme un pro

Si vous préférez lire...

More...

s-organiser-comme-un-pro

Au début de mon activité, en 2009, je consacrais tout mon temps à mon entreprise : journée, soirée, week-end… je me levais entreprise, je me couchais entreprise, bref je n’avais que cela en tête…

Peut-être êtes-vous dans cette situation ou votre projet, votre activité passe avant tout, que vos famille et amis vous reprochent même de ne plus leur accorder assez de temps alors que vous-même avez l’impression de ne pas encore à faire assez… je connais 🙂

Alors comment garder l’énergie pour continuer à développer efficacement son activité tout en profitant de sa vie personnelle ?

Voici les 4 choses à savoir absolument : 

1. Allégez votre to-do list

Une to-do list qui revient toutes les semaines avec toujours ou presque autant de lignes, comme c’est décourageant n’est-ce-pas ?

Alors faites le tri, certaines choses peuvent surement attendre quelques jours, quelques semaines, voire même quelques mois ! Dans ce cas reportez-les dans un carnet loin de votre vue pour le moment pour désencombrer votre esprit 😉 vous y reviendrez plus tard… mais lâchez prise.

Pour les actions restantes, détaillez-les en étant le plus précis possible. Par exemple si vous avez sur votre to-do list "écrire un article de blog", alors découpez cette action en plusieurs petites actions : choisir thème/trouver titre/chercher image et reportez-les en évaluant un temps précis pour chacune d'elles.

2. Programmez votre semaine

Avant le week-end, prenez le temps de réfléchir et de planifier la semaine suivante en fonction de vos impératifs clients, de vos rendez-vous personnels, etc.

Dans un autre lieu que votre bureau de travail, pour ne pas vous laisser distraire par votre téléphone, vos emails entrants, vos notifications Facebook et après avoir reporté les plages horaires non négociables telles que celles consacrées au travail client, demandez-vous quelles sont les actions importantes à mettre en place la semaine prochaine qui vont vraiment vous permettre d’avancer, découpez-les et planifiez.

Ne laissez personne d’autre que vous décider de votre semaine.

3. Profitez de votre liberté

Vous êtes enfin votre propre boss, le REVE !!! Vous pouvez enfin organiser votre temps de travail comme bon vous semble, NE VOUS EN PRIVEZ SURTOUT PAS !!

Dans votre semaine, programmez-vous des moments pour vous : faire du sport, faire des activités manuelles, sortir prendre des photos, etc . Prenez soin de vous, car c’est vous qui faites tourner votre activité. Votre énergie, votre créativité, votre pêche sont essentielles à la bonne marche de votre activité.
Accordez-vous au minimum 20 minutes par jour pour vous aérer l’esprit et faites-en votre rituel quotidien, vous en tirerez un grand bénéfice !

4. Célébrez vos avancées

A moins que vous ne fassiez partie de quelques groupes d’entrepreneurs sur le web, vous n’avez sans doute pas l’occasion de célébrer vos avancées et il n’y a rien de plus démoralisant pour un entrepreneur solo que d’avoir l’impression de ne pas avoir avancé dans son activité.
Tous les vendredi soir célébrez vos avancées de la semaine en les reportant noir sur blanc !

Prenez cette habitude de reconnaître le travail que vous accomplissez chaque semaine car réaliser vos avancées c’est un premier pas qui vous autorise à être FIER de votre travail. Pour vous accompagner dans cette pratique je vous offre une fiche pratique "Je célèbre ma semaine". 

Si cela vous intéresse de la recevoir pour célébrer vos avancées, je vous l'envoie de suite 😉

azertyplus-je-celebre-ma-semaine

A quelle adresse je peux vous envoyer votre fiche ?

N'hésitez pas à partager dans les commentaires quelles sont vos méthodes d'organisation, et si vous ne parvenez pas à vous organisez pour vous libérer du temps pour votre vie personnelle, nous pouvons en parler.

Découvrez comment faire bonne impression

KIT DE DEMARRAGE des 5 secrets pour attirer des nouveaux clients

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

2 réflexions au sujet de « Les 4 choses à savoir absolument pour être organise comme un pro »

  • 13 juin 2017 à 13 h 54 min
    Permalink

    Merci pour ce commentaire très judicieux. Cela fait 11 ans maintenant que je me suis installée, je suis en portage salarial, donc, pas de paperasse en dehors de mon travail au sens propre du terme, mais je me suis reconnue dans ces première années « d’hyperfonctionnement ». Avec le temps, on apprend systématiquement à planifier ses semaines, mais je reste tout de même très happée par mon travail.

    Répondre
    • 14 juin 2017 à 9 h 04 min
      Permalink

      11 ans ! Vous êtes devenue une experte 😉 Avec le temps effectivement on apprend à s’organiser mais pas toujours à lâcher prise…
      Il faut réussir à prendre du temps pour soi car personne ne nous le donnera… et il faut savoir rester en forme pour faire tourner l’activité !
      Merci de votre commentaire Marianne. Au plaisir de vous lire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *