Comment réussir son blog d’entreprise

Comment réussir son blog d’entreprise

comment reussir blog entreprise

Se poser les bonnes questions avant de mettre en place son blog d’entreprise c’est la garantie de sa réussite.

Mais pour transformer votre blog en véritable outil marketing, je ne vous cache pas que cela demande tout de même un certain investissement et de la préparation.

More...

Si vous avez lu mon article « 11 raisons principales de créer votre blog d’entreprise », vous avez alors bien compris qu’un blog peut donner un vrai coup de boost à votre business.

Il va vous permettre d’améliorer votre référencement, vous amener du trafic sur le long terme et vous aider à être plus actif sur les réseaux sociaux.

Avant de vous lancer dans votre blog d'entreprise, il est important de vous poser certaines questions essentielles :

Première question :

A quel rythme je vais publier mes articles : toutes les semaines ? deux fois par mois ? une seule fois par mois ?

Je vous conseille dans un premier temps d’opter pour une cadence d’une fois par mois et vous y tenir. Beaucoup d’entrepreneurs font malheureusement l’erreur de commencer un blog en publiant très fréquemment, l’effet du « tout beau, tout neuf » puis au fil des mois abandonnent leur blog, ne publient plus rien... L’image d’un blog abandonné c’est l’image d’une entreprise abandonnée… et ça ce n’est pas bon du tout !

Mieux vaut donc choisir une cadence que vous saurez tenir sur la durée.

Deuxième question :

A qui vais-je confier la rédaction de mes articles : vous ? Un de vos collaborateurs ? Un sous-traitant ?

Je vous conseille de vous lancer vous-même dans l’écriture, peut-être avez-vous des talents cachés que vous ne soupçonniez même pas 😉 Mais si vous manquez de temps ou si vous ne vous sentez vraiment pas l’âme d’un "écrivain" sachez qu’il existe des plateformes en ligne telles que 5euros.com où vous trouverez certainement le rédacteur qu’il vous faut, pour commencer…

Maintenant que vous avez défini la cadence des publications et que vous savez qui va s’occuper de la rédaction, vous allez pouvoir décider de votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale de votre blog c’est ce qui caractérise l’ensemble de vos contenus, ce qui donne un fil conducteur à votre blog en le différenciant des autres. Et pour ça posez-vous ces 3 questions :

comment reussir blog entreprise-2

1- Sur mon blog : je publie pour qui ?

Quelle est ma cible, qui est le lecteur de mon blog ? Il faut bien sûr connaître son attente, son besoin, son niveau de connaissances sur le sujet traité. Si vous connaissez bien votre client cible, cela va vous aider.

C’est là aussi que vous allez opter pour le vouvoiement ou le tutoiement, de décider du  style rédactionnel, du vocabulaire, d’ajouter une touche d’humour dans vos écrits ou au contraire rester plus classique, etc.

2- Sur mon blog : je publie comment ?

Préférez-vous un blog avec du texte, des vidéos, etc. ? En fonction de votre activité, choisissez le support qui convient le mieux, du temps que vous pouvez y consacrer mais aussi de votre envie.

Cette partie est à lier avec votre charte graphique : choisissez des images et des publications en harmonie avec votre communication d’entreprise.

3- Sur mon blog : je publie pourquoi ?

Si vous vous fixez un objectif avant de créer votre contenu: quel est le bénéfice pour mon lecteur ? que va-t’il apprendre ? va-t-il trouver la bonne information ? Alors vous saurez adapter vos sujets de publication.

C’est à vous maintenant !

Et prochainement nous verrons comment choisir les sujets que vous pourriez aborder sur votre blog professionnel.

Découvrez comment faire bonne impression

KIT DE DEMARRAGE des 5 secrets pour attirer des nouveaux clients

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

2 thoughts on “Comment réussir son blog d’entreprise

  • 22 mai 2017 at 15 h 00 min
    Permalink

    Tout y est parfaitement résumé ! Merci pour cet article 😉

    Reply
    • 22 mai 2017 at 15 h 43 min
      Permalink

      Merci Laurie de ton commentaire 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *