S’entourer de personnes inspirantes pour réussir

s'entourer de personnes inspirantes pour reussir


Vous seule pouvez changer votre vie : entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous motivent.

Imaginez que vous ayez envie de courir votre premier 10 kilomètres. Pour y parvenir, entourez-vous de personnes qui partagent la même motivation : avec eux et en partageant vos encouragements, vous allez placer la barre plus haut et vous motiver mutuellement !

C’est le même principe dans votre vie d’entrepreneure !

More...

Qui selon vous a une influence sur la personne que vous êtes et surtout celle que vous voulez devenir ? Ne pensez pas seulement aux personnes que vous côtoyez en réel, pensez aussi à celles que vous n’avez peut-être jamais rencontrées en personne, par exemple celles que vous connaissez à travers des vidéos, des documentaires, des blogs…

L’auteur américaine Karen Marie Moning dit « Les choses et les gens dont nous nous entourons conditionnement ce que nous devenons ». Avez-vous, autour de vous, suffisamment de gens qui vous inspirent, vous motivent et vous donnent l’impression d’avoir toutes les cartes en main pour réussir ?

J'ai réuni pour vous 5 conseils pour vous entourer de personnes inspirantes :


1- Utiliser les réseaux sociaux

Je ne suis pas spécialement une grande grande fan des réseaux sociaux en ce qui concerne le partage de vie privée, mais j’avoue qu’ils nous offrent aujourd'hui la possibilité de suivre pas mal de personnes qui font partie des plus inspirantes au monde. Sur Linkedin, Twitter ou encore Facebook que j'affectionne plus particulièrement, on peut entrer en contact avec des PDG, des grands leaders, des entrepreneurs avancés qui seraient inaccessibles autrement. En suivant leurs publications, on comprend mieux leur travail de tous les jours, on prend connaissance de leurs avis, de leurs objectifs, tout cela est une vraie source d’inspiration au quotidien 😉


2 - Ecouter des vidéos

Depuis près de deux ans maintenant, j’aime lire ce que j’appelle  des livres pratiques, c’est-à-dire des livres qui m’apprennent sans cesse de nouvelles choses, rien de tel pour grandir !

Le dernier en date est celui-ci : 

J’en suis ressortie pleine d’inspiration, mais quand le temps manque, les vidéos sont aussi une excellente source d’inspiration et une façon de découvrir des idées stimulantes pour sa vie non seulement d’entrepreneure.

Youtube regorge de supers contenus à condition de faire le tri entre le bon et le mauvais bien sûr, et je vous conseille aussi les conférences TED, cette organisation à but non lucratif qui propose de répandre les idées intéressantes d’experts mondiaux en les rendant accessibles gratuitement sous forme de mini conférences.

3 - S’inscrire à des cours

Travailler sur son propre projet, c’est vraiment passionnant et cela le devient encore plus quand on ouvre son esprit à de nouvelles possibilités en se replongeant dans l’apprentissage à travers des cours, des formations. On progresse, on est pris dans une dynamique qui motive à continuer toujours plus !

Il existe de nombreux cours ou formations en ligne qui permettent de travailler à son rythme tout en bénéficiant d’interactions avec les formateurs, les élèves via des forums, des groupes privés sur les réseaux sociaux. C’est aussi la l’occasion de communiquer avec des personnes inspirantes et apprendre d’elles, d’entrer en contact avec des personnes qui partagent vos idées tout en acquérant des connaissances et des compétences et  en élargissant son réseau.

Etre entouré de personnes positives a des effets fantastiques : on se sent pousser des ailes, on est reboosté et motivé pour poursuivre ses rêves !

4 - Faire appel aux autres

On n’ose pas toujours mais il n’y a pourtant pas de mal à demander de l’aide ou des conseils quand on est entrepreneure… demandez aux personnes de raconter leur parcours vers la réussite, leurs difficultés et leurs échecs et comment ont-ils fait pour les surpasser. Il faut du courage et de l'audace pour solliciter les gens que l’on admire mais gardez en tête que beaucoup de ceux qui ont réussi ont été aidés par des personnes qui les inspiraient 😉


5 - Créer un groupe de discussion

Quelque soit le domaine, c’est tellement plus facile de réussir en se sentant soutenu… et de pouvoir en discuter avec des personnes qui partagent votre état d’esprit et qui suivent un parcours similaire au vôtre. On peut alors échanger régulièrement des idées, on peut rester concentré, on peut relever des défis et se pousser à aller plus loin.

Les groupes Facebook sont un bon moyen pour trouver des gens et d’entrer en contact avec eux. Après avoir trouvé un groupe qui vous intéresse, si celui-ci est privé, envoyez un message à son administrateur en demandant de le rejoindre. Vous pouvez aussi rejoindre ma communauté d'Entrepreneures Positives et Motivées en cliquant ICI.


5 - S’inspirer des meilleurs

Nous nous fixons tous des objectifs à atteindre, que ce soit dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, mais réussir à atteindre le but que l’on s’est fixé n’est pas toujours facile car on ne sait pas toujours par ou commencer

Pour mettre toutes les chances de son côté, je conseille toujours à mes clientes de s’inspirer du parcours des meilleurs, c’est là une excellente approche pour réussir votre vie d’entrepreneure.

Selon la finalité recherchée, commencez par identifier qui sont les « meilleurs » sur lesquels vous allez pouvoir vous inspirer. Il peut s’agir d’un proche qui a réussi en partant de rien, d’un entrepreneur ayant connu un vrai succès hors du commun etc.

S’ inspirer du parcours des meilleurs ayant atteint un objectif similaire à celui que vous vous fixez va vous aider à prendre des décisions. N’attendez pas que le hasard mette sur votre chemin les bonnes personnes et ne vous sous-estimez pas ! Un jour vous serez à votre tour une source d’inspiration dans la vie des autres.


Et si vous commenciez à vivre votre vie d’entrepreneure pleine d’inspiration dès maintenant 🙂 Quelles sont les personnes qui vous inspirent ? Hâte de vous lire ♥

6 réflexions au sujet de « S’entourer de personnes inspirantes pour réussir »

  • 12 mars 2018 à 20 h 40 min
    Permalink

    Bel article Catherine
    Tu as raison nous avons tous des personnes qui nous inspirent et nous aident à avancer.
    Pour ma part tu fais partie des personnes qui m’inspire ! et oui c’est toi qui m’a fait découvrir les formations en ligne et c’est toi qui m’a permis de me poser les bonnes questions et de commencer un cheminement nécessaire et positif concernant mon activité professionnelle!
    Alors tout simplement merci

    Répondre
    • 12 mars 2018 à 21 h 14 min
      Permalink

      Rohhh merci Linda, je suis touchée ♥ et je te souhaite le meilleur, on va y travailler 😉

      Répondre
  • 13 mars 2018 à 9 h 24 min
    Permalink

    Quand j’ai voulu me lancer en tant que secrétaire indépendante, deux personnes m’ont inspiré entre autre : toi et Céline Lieffroy.
    Merci à vous. Tes articles sont toujours une nouvelle source d’inspiration.

    Répondre
    • 14 mars 2018 à 21 h 42 min
      Permalink

      Merci beaucoup Séverine pour ce témoignage qui me touche beaucoup ♥ et ravie que mes articles soient pour toi une source d’inspiration 🙂 je te souhaite une longue vie d’entrepreneure epanouie ☼

      Répondre
  • 13 mars 2018 à 9 h 29 min
    Permalink

    Article intéressant Catherine, merci !
    Pour ma part, j’ai plusieurs personnes qui me pousse et positivent, ce qui m’aide énormément à avancer (car seule, ce n’est pas tous les jours évident). La première personne est mon conjoint, sans qui je ne me serais pas lancée dans l’aventure de entrepreneuriat. La deuxième est ma sœur, une force de caractère et d’exigence, qui est fière de moi, de mon parcours, qui n’hésite pas à me recadrer quand j’en ai besoin. Il y a toi aussi Catherine, dont la formation que j’ai suivi m’a aidée à mieux me positionner. Le ton que tu emploies est positif et bienveillant, ça motive à persévérer. Et bien sûr, mes proches et amis qui croient en mon projet.

    Répondre
    • 14 mars 2018 à 21 h 47 min
      Permalink

      Merci pour ce commentaire Alexia ♥ C’est en effet important de se sentir soutenue quand on est entrepreneure, on a souvent des doutes, des questions… il faut sans cesse savoir rebondir aussi, se remettre en question aussi parfois… je suis ravie que la formation ait pu t’aider et je constate déjà des améliorations sur ta communication et je ne pense pas me tromper en disant que tu as tout pour réussir Alexia 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.