Comment je fais pour travailler efficacement

Comment je fais pour travailler efficacement

comment je fais pour travailler efficacement

Devenir entrepreneur(e) signifie bien souvent travailler depuis chez soi.

Que vous travaillez depuis un bureau entièrement dédié à votre activité ou au contraire dans un coin du salon ou de votre chambre, l’organisation solo-entrepreneur n’est pas toujours évidente à trouver….

Ce n’est en effet pas toujours facile d’être efficace quand on travaille seul(e) et à la maison.

Pourquoi ? 

More...

Parce qu’on peut avoir tendance à s’éparpiller davantage que si l’on travaillait dans un bureau extérieur avec des collègues. De mon côté, j'ai toujours réussi à concilier la vie familiale avec mon boulot pour permettre à tous un rythme de vie agréable mais quand c’est l’heure de travailler, je travaille !

Et pour travailler efficacement à la maison, voici quelques conseils :

1 – Définir une liste de tâches raisonnable

C’est la première chose à faire. Il faut dire que je suis la reine des listes 🙂 Dresser sa liste de tâches principales est essentiel pour être efficace dans sa journée. On commence par définir LA première grande tâche principale à faire absolument dans la journée, puis les petites tâches qui seront nécessaires pour y parvenir. Ensuite, on liste toutes les tâches qu’on souhaiterait réaliser en restant réaliste.

2 – Définir des horaires raisonnables

Si vous voulez être efficace, croyez-moi il vaut mieux définir des plages horaires de travail. Quand on travaille à son compte on ne se rend pas compte des heures qui passent car on aimerait que le projet en cours aboutisse plus vite, on aimerait boucler rapidement ce dossier client, et parce dans tous les cas il y a TOUJOURS quelque chose à faire. Le risque sans plage horaire c’est de s’éparpiller et au final de ne plus être productif (ve) du tout.

3 – Minuter vos temps de travail

Si vous avez besoin de redoubler d’efficacité, je vous conseille de travailler sur une tâche à la fois et de la minuter. Personnellement, je me mets à fond sur une tâche pendant 25/30 minutes, en coupant toutes les distractions (mails, téléphone, réseaux sociaux je ferme tout), enfin j’essaie le plus possible… Ce n’est ni plus ni moins que la méthode Pomodoro. J’évite de faire plus de 30 minutes de concentration à fond parce que je sais que de toute façon je n’y arrive pas et je redeviens moins productive

4 – Rester motivée et positive

Même en ayant planifié, on n’est jamais à l’abri d’imprévus. Donc ne surestimez pas votre liste de tâches du jour, soyez indulgent avec vous-même, vous en faites déjà beaucoup. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, et heureusement d’ailleurs ! Pour moi c’est ça le bonheur de la vie d’entrepreneur, Alors si vous êtes moins productif aujourd'hui pas de panique ça ira mieux demain 😉. Il faut savoir rester positif(ve) et motivée ! Célébrons nos avancées régulières et continuons d’être créatif, et surtout positif !


Et vous, quelles sont vos méthodes pour être plus efficace ?

Découvrez comment faire bonne impression

KIT DE DEMARRAGE des 5 secrets pour attirer des nouveaux clients

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

2 réflexions au sujet de « Comment je fais pour travailler efficacement »

  • 7 décembre 2017 à 16 h 08 min
    Permalink

    Super article catherine 🙂 Je complète en conseillant de prendre du temps pour sortir ou faire du sport pour s’aérer la tête car pour moi c’est important de voir du monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *