3 conseils pour oser se rendre visible


"Parler devant les autres, se montrer en vidéo, présenter son projet ou pitcher en public… C’est un sacré défi pour certaines. Pour d’autres ce n’est même pas imaginable ! Beaucoup renoncent à faire des vidéos, à participer à des réunions de réseaux locaux ou à animer des conférences « heu… non… désolée, je ne suis pas disponible… »

Appelez ça comme vous voulez, politique de l’autruche ou stratégie d’évitement, chaque renoncement représente une opportunité qui s’envole. Comme si cela ne suffisait pas, votre confiance en vous en prend un sacré coup. Moralité, votre envie de vous terrer augmente d’un cran, vous reculez au lieu d’avancer.

Et pourtant, VOUS POUVEZ CHANGER la donne et parvenir à OSER sortir de votre zone de confort. Je le sais d’autant mieux que je suis passée par là."

More...

Aujourd'hui je te partage donc cet article invité de Sylvie Borten, comédienne et fondatrice de Orateurs Académie

"En effet, lorsque j’ai commencé dans la communication (il y a bien longtemps), j’étais au supplice dès qu’il fallait parler devant les autres ! Même des relances téléphoniques me terrorisaient (mes ex-collègues me taquinent encore là-dessus aujourd’hui) ! Et puis, un beau jour, j’ai découvert le théâtre, grâce à une collègue justement (Merci Sophie !). Aujourd’hui, je monte sur scène, anime des ateliers, de nombreuses formations prise de parole en public et face caméra, coache salariés et entrepreneurs.

Comment en finir avec la spirale infernale du renoncement et oser – enfin – vous montrer ?

Pour commencer, voici trois conseils, tout droit issus de mon expérience.

1  Croyez en vous !

— Qui suis-je, moi, pour parler devant les autres,

— Il y en a tellement d’autres bien plus expert(e)s que moi,

— Je commence, je ne suis pas à la hauteur.

Ah, le manque de légitimité, le fameux syndrome de l’imposteur, le sentiment inhibant de ne pas être à sa place et de duper les autres !

Et pourtant, qui plus légitime que VOUS pour présenter VOTRE entreprise ?


L’entreprise/le projet que vous présentez est VÔTRE. Elle/Il est unique car VOUS êtes UNIQUE. Votre entreprise c’est VOTRE savoir-faire, VOTRE savoir être, VOTRE histoire, VOS valeurs.

Et puis, ne vous laissez pas happer par le côté obscur de la Force. Des concurrents, certes, vous en avez mais eux aussi, ils en ont. Cela les empêche-t-il d’avancer ? Que savez-vous de leurs doutes ? Arrêtez de vous épuiser, en vain, et regardez plutôt du côté lumineux de la Force. Et puis pour celles qui pensent ne pas être à la hauteur, manquer d’expérience : croyez-moi, ce n’est pas l’expérience qui fait la différence mais la flamme qui vous anime, la passion avec laquelle vous allez transmettre votre message.

« La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. » - Antoine Riboud (fondateur de Danone)

Alors, recentrez-vous sur VOUS, VOTRE histoire, VOS valeurs, VOTRE AUTHENTICITÉ. Touchez notre cœur et faites-nous rêver !

2 Acceptez vos imperfections, osez vous lancer

Désolée de vous décevoir : vous n’êtes pas parfaite et il y a peu de chances que cela vous arrive un jour. C’est dit. Je sais, c’est décevant, mais ça va tellement mieux quand on l’accepte. J’ai compris cela grâce au théâtre. On a beau répéter et répéter sans cesse, on ne sent jamais prête le jour de la Première. Pourtant il faut y aller. Le public a réservé. Il est bel et bien là, lui. Alors on y va. On se lance ! Et ça marche ! Si vous saviez, le nombre de fois où j’ai été surprise du décalage entre mon ressenti (« on n’est pas prêt, c’est nul ») et celui du public (« c’était génial, bravo ! »).

Certes, il y a beaucoup de choses à (re)travailler, après une Première. Mais elle a le mérite d’exister, comme un point de référence pour s’améliorer.

Alors, combien de temps allez-vous attendre avant de poster votre première vidéo, animer votre premier live, faire votre premier pitch ?

N’attendez plus ! Lancez-vous, là dès tout de suite ! Fini le silence radio ! Montrez-vous ! Vous le savez : vous ne serez pas au top le jour de vos premiers pas. Cela fait partie du jeu, cependant, au fil de vos expériences, vous allez rectifier ici ou là et vous perfectionner.

Alors go go go ! Et savourez le plaisir que procure cette grande victoire sur vous-même.

3 Préparez-vous

Osez, certes, mais pas tête baissée. Ce serait aller droit dans le mur.

Se préparer, ce n’est pas seulement réfléchir à son fil conducteur, écrire son texte (pour celles qui ont besoin de l’écrire), ou réaliser ses slides.

Non, se préparer c’est :

  • Se tester en live devant l’objectif, pour vérifier que vous placez bien votre regard, que le son est bon, le cadre est ok etc… ;
  • Répéter votre exposé tel que vous le présenterez le jour J (assise ou debout ; micro à la main ou pas ; fiches support en main ou posées ; slides lancés ; etc…) ;
  • Ne pas vous contenter d’écrire votre pitch sur un petit bout de papier, mais le dire à voix haute ;

Bref, se préparer, c’est répéter en situation, sa présentation, son live, son podcast. Ainsi, vous fluidifierez votre discours, gommerez les hésitations, les « heu… », les phrases à rallonge et perdrez la posture figée des débutants. Au final, vous serez beaucoup plus à l’aise, authentique et sûre de vous. Ce serait dommage de se priver de cette dose de confiance, non ?

Pour conclure, je vous livre un dernier conseil tout droit sorti de mon cœur : avoir de l’ambition, être exigeante avec soi, oui…. Mais en toute bienveillance avec vous-même."

Merci à Sylvie Borten pour ce chouette article ! Découvrez sa formation et son guide "Oser se montrer en vidéo – la réaliser et la mettre en ligne !" et n'hésite pas à commenter dans les commentaires 🙂

Ebook Gratuit !

Comment remplir ton agenda

avec des clients à distance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.