3 hics qui bloquent ton espoir de nouveaux clients


Que tu débutes avec l'intention de ne pas perdre de temps ou que tu aies besoin de repartir sur de bonnes bases, dans un cas comme dans l'autre tu as besoin de te faire connaître pour trouver des clients. Et si tu comptes sur le web pour ça et développer ton entreprise, tu as raison !

Pour commencer, je voudrais juste te dire que tu es formidable.

Si aujourd’hui  ton activité ne tourne pas encore comme tu l'espérais, ce n'est pas de ta faute ! 

Ton impatience à trouver des clients peut-être mais pas toi ! 

Tu fais peut-être quelques erreurs sans le savoir… mais si je suis là aujourd'hui c'est justement pour te les mettre en lumière !

D'ailleurs plutôt que de parler d’erreurs je préfère parler de petits hics, il y a moins de connotation négative 😉

More...

Donc aujourd'hui je vais te mettre en lumière les trois petits hics qui t'empêchent peut-être, même sûrement, d'attirer à toi des clients:

  1. Le premier Hic : Ta posture due à ta confiance en soi

Alors là pour le coup si tu manques de confiance en toi c'est encore moins de ta faute, par contre la regagner ne peut venir que de toi, si tu le décides ! On en parla après 😉

Tout le monde autour de toi t’a félicitée, encouragée de t'être lancée comme entrepreneure. Tu as aujourd'hui la casquette de chef d'entreprise, celle que tu rêvais tant d'avoir pour être vraiment, enfin, libre !

Tout dépend de toi maintenant. L'argent que tu vas gagner ne dépend que de toi, plus de salaire qui tombe en fin de mois !

Voilà donc le premier Hic, le switch salarié/chef d'entreprise qui n’a pas eu lieu… tu es chef d’entreprise mais tu es encore en mode salariée mais sans la fiche de paye qui va avec  bien sur ! 

Et sans que tu ne t'en rendes compte, cette posture bloque la progression et peut la bloquer fort longtemps (elle a duré 8 ans pour moi)

Tu es chef d'entreprise mais tu as du mal à te comporter comme tel face à des clients potentiels. Parce que tu es prisonnière de tes blocages !

Nous avons tous des blocages, des points à travailler et il est essentiel d’en prendre conscience. S’en libérer sera la première étape pour te permettre ensuite de passer à l'action et d'aller de l'avant en tant que chef d’entreprise ! 

Alors évidemment, se libérer de ses blocages, reprendre confiance en soi n'est pas quelque chose qui s'apprend avec une formation. Cela passe déjà par la volonté de s'accomplir et cela demande de s'entourer :

  • de personnes inspirantes, motivantes (en lisant, en écoutant, en regardant)
  • d'intégrer des groupes, des réseaux de personnes qui vivent la même chose et qui ont la même envie de réussir que toi
  • de se répéter des affirmations positives

Alors pourquoi cette posture, ce manque de confiance en soi pénalise-t’elle ta quête de clients ? 

Parce que pour que tes clients ressentent le besoin et l'envie de travailler avec toi, ils ont besoin de sentir que tu as confiance en toi et en tes capacités !

C'est vraiment important que tu sois en accord avec qui tu es et épanouie dans ce que tu fais.

Parce que si au contraire des doutes, tes peurs transparaissent dans ta façon d'être, d'agir, de communiquer ils vont le ressentir et ne seront malheureusement plus en confiance pour travailler avec toi !

Quand tu dégages de la confiance tu attires des clients et tu te vends à ta juste valeur !

Tu n'es pas une débutante (nouvelle entrepreneure peut-être) mais pas une débutante. Tu as de l'expertise et tu es désormais une chef d’entreprise, ne te sous-estime pas. Travaille ta confiance en toi vraiment !

  1. Le deuxième hic c’est le ciblage client

Alors là je vais aussi te rassurer en te disant que là encore ce n'est pas de ta faute !

Client idéal, avatar... Je n'avais jamais entendu parler de ça moi non plus, je n’ai pas fait d’école de marketing... et les boîtes de gestion ou d’aide à la création d'entreprise ne nous en parle pas !

Mais en effet maintenant que j’ai assimilé le procédé, je comprends qu’il est difficile de savoir ou se trouve son client si on ne l’a pas identifié !

Ton erreur (que j’ai moi aussi faite) c'est donc que tu distribues en grande quantité et à grande échelle cartes de visite, dépliants, que tu cherches à avoir des milliers de fans sur tes comptes de réseaux sociaux (tu comptes bien être partout d'ailleurs) mais ce n'est pas de ta faute, tu le fais parce qu'on t'a dit de le faire ou parce que tu juges bon de le faire étant donné que les autres le font .

Tu sèmes, tu sèmes, tu sèmes pour récolter mais sais-tu qui a besoin de tes services ?

Si le terrain ou tu sèmes est mauvais, ça risque de ne pas pousser ! ou tu risques de voir pousser des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes c'est difficile de s'en défaire c'est comme un boomerang ça revient tout le temps.

Semer, prospecter à tout va peut te faire perdre beaucoup de temps et d'argent !

Communiquer est important pour se faire connaître et attirer des clients mais cela ne sera efficace que si tu t'adresses vraiment aux personnes susceptibles d'acheter des services.

Alors sais-tu qui sont ces personnes !

Sais-tu comment les contacter ?

Sais-tu où les trouver ?

Quand on travaille seule comme entrepreneure, on n’a pas le budget marketing ou le budget communication des grands groupes, c'est donc préférable de privilégier la qualité à la quantité .

Tu dois donc savoir exactement auprès de qui ta communication va être la plus efficace, la plus impactante... Ce qui revient à se demander qui peut le plus tirer des bénéfices de mes services.

Avec le recul tu sais, plutôt que de dépenser quelques cinquantaines d'euros pour des cartes de visite et des dépliants plusieurs fois (parce que je les ai refaites plusieurs fois…) il aurait mieux valu me former au ciblage client, un investissement qui m’aurait permis de gagner du temps et de gagner de l'argent plus rapidement.

Ne fais pas la même erreur que moi, apprends à cibler ton client !


3. Le troisième Hic c’est le parcours client

 

Souvent quand on débute, je dis toujours on avance au petit bonheur la chance...

Quand on n’a pas professionnaliser son activité, on se contente de prendre les clients qui arrivent… on ne sait donc jamais quel sera le chiffre d'affaires du mois et encore moins de l'année !

On découvre ses chiffres comme ceux du tirage Loto, on laisse faire le hasard, la chance…

Parfois elle est au rendez-vous mais parfois pas du tout et là ça devient plus difficile !

Tu as peut-être déjà eu des clients mais de manière irrégulière… Si tel est le cas tu n'as sans doute pas pris en compte le parcours client .

Alors le parcours client c'est quoi ?

Ce sont les différentes étapes par lesquelles une personne évolue avant de devenir client… et si tu n'as pas mis en place de stratégie efficace pour permettre à tes visiteurs de cheminer sur ce parcours, c'est évident que tu n'obtiendras pas assez régulièrement de nouveaux clients...

Pour créer ton propre chemin de vente, tu as besoin de comprendre le parcours client, identifier et mettre en place les différentes étapes qui vont permettre à tes contacts de devenir dans un premier temps des prospects.


Ces trois petits hics/erreurs dont je te parle je les ai moi-même faites…

Mes premières années d'entrepreneur, je faisais du chiffre mais de façon régulière, je ne savais pas quand arriverait un nouveau client, je n'anticipais absolument pas mes fins de “contrats” éventuels la perte.

Tout ce que je savais, c'est que dès que je perdais un client il fallait que j'en recherche un et pour ça j’utilisais n'importe quel moyen de : distribution de carte, envoi en masse d'emails, petites annonces, annuaire, appels d’offres et même parfois les annonces de Pôle Emploi  !!

Semer, semer, semer comme je te disais… Et du coup je récoltais pas toujours ce à quoi j'aspirais ... Pourtant c'est tellement plus simple d'attirer les clients donc on a envie régulièrement.

J'ai une méthode client > confiance > connexion qui m'a permis de changer mon approche client, d'optimiser mon acquisition de clients. Cette méthode que j'utilise j'en ai fait une formation. C'est la formation “4 jours pour apprendre à attirer tes prochains clients et booster ton activité”

Si tu es partante pour apprendre cette méthode et toi aussi attirer tes prochains clients sans chercher à te vendre à tout prix, je te propose de me suivre dans cette aventure !  

En appliquant cette méthode à ton activité tu vas déjà gagner en confiance pour t'autoriser à vendre tes services à ta juste valeur, puis tu pourras démontrer en toute simplicité/authenticité ton expertise pour accueillir des clients prêt à s'engager avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.