5 exercices pour retrouver confiance en soi


Développer son activité pour en faire une entreprise prospère demande d’avoir confiance en soi ! Pourquoi ?

Quand on a confiance en soi, les clients sont confiants, ils le ressentent et n’hésitent pas à passer à l’acte d’achat ! Et plus on a de clients, plus on dégage de la confiance ! 

Comment alors retrouver confiance en soi quand on lance son activité et qu’on n’a pas encore de clients ?

J’utilise volontairement le terme “retrouver” car la confiance en soi, on nait avec et on la perd avec le temps, en grandissant… 

More...

Un petit enfant n’a peur de rien, ne craint aucun jugement, on l’admire, on le félicite de toutes ses avancées et ses progrès : il a confiance en lui ! Au fil de ses apprentissages en grandissant, on le corrige, on le gronde, on lui fait des reproches, on le félicite moins, il perd doucement confiance en lui… et il devient un homme/une femme qui a perdu toute confiance en lui/elle… parfois !

Comment donc retrouver confiance en soi quand celle-ci s’est envolée ?

Lancer son entreprise représente beaucoup de changements ! On n’est plus salariée, on a un nouveau statut, un nouveau  métier ! C’est super excitant mais en même temps un peu “flippant” car c’est aussi l’inconnu qui nous attend ! Et tant qu’on ne décroche pas nos premiers clients, tant qu’on ne fait pas de chiffre, tant qu’on n’a pas fait nos preuves, la petite voix maléfique est toujours là à  nous dire “Et si tu n’y arrives pas ? Et si ce que tu fais n'intéresse personne ?” et patati et patata...

Comment donc retrouver confiance en soi quand on se lance comme entrepreneure ?

Dans cet article, je te propose 5 exercices pour retrouver confiance en soi pour aller de l’avant pour toi et ton activité.


Exercice 1 : Identifier tes talents

Tu as peut-être du mal encore à le reconnaître mais oui tu as des talents ! Bien se connaître, savoir ce que l’on sait bien faire fait partie du processus pour retrouver confiance en soi ! Alors avant de te lancer dans ta prospection pour trouver tes premiers ou prochains clients, commence par identifier quels sont tes talents, quelle est en fait ta FORCE !

Aujourd’hui tu n’en as peut-être pas conscience car ce que tu fais te semble facile et évident puisque c’est ta force, mais ta force n’est pas celle de tout le monde ! Chacun la sienne !

Pour te donner un exemple, je considère que mon super pouvoir c’est la positive attitude, je sais que je peux m’appuyer dessus. Cette positive attitude, cet optimisme est un talent, je le considère comme un “pouvoir”. Il est en moi, je le cultive aussi mais il me permet d’attirer des clients et donc renforce ma confiance !

Tu peux douter de ta capacité sur certains outils ou certaines stratégies que tu ne maitrises pas complètement, mais ce talent qui est en toi te rend unique et a déjà fait ses preuves dans ta vie ! Si si ! Creuse bien ?

C’est à toi : Prends une feuille et fais 2 colonnes. Dans la première, liste 5 de tes succès personnels ou professionnels. Dans la deuxième colonne, face à chaque succès note quel talent tu as mis en œuvre pour atteindre ce succès. Alors ? Tu vois 😉 

 

Exercice 2 : Passer en mode pro

Tu as créé ton activité de sophrologue, de coach parental, de thérapeuthe, d’assistante virtuelle ou tout autre domaine, il te faut travailler ta posture de chef d’entreprise. Cette activité n’est pas juste une activité, c’est une entreprise dont tu en es la chef, la boss ! Il est temps de passer pro !

Beaucoup d’entrepreneures ne parviennent pas à faire assez de chiffre d’affaires et échouent parce qu’elles ont du mal à assumer ce statut ! 

Passer pro, cela veut dire que c’est à toi de définir ton cadre de travail avec tes clients. C’est à tes clients de s’adapter à ta façon de travailler et non l’inverse 😉 

Dernièrement j’ai une cliente qui m’expliquait qu’elle s’adaptait à l’emploi du temps de ses clients : ils choisissaient le jour et l’heure pour leur séance d’accompagnement, elle se rendait disponible à leur guise...Elle n’osait rien dire car elle n’avait pas beaucoup de clients… alors qu’elle avait d’autres choses à travailler. Je ne juge pas, j’ai fait la même erreur ! Heureusement, j’ai fini par poser des limites et un vrai cadre à mon activité !

C’est à toi que revient d’éduquer tes clients pour qu’ils respectent tes limites personnelles. 

Ce cadre m’a permis de me sentir plus en confiance et je le recommande à chacune de mes clientes que j’accompagne !

Une fois que ton prospect s’engage à travailler avec toi pour devenir ton client, as-tu mis en place une procédure bien rodée : doit-il remplir des documents ? Sait-il comment il doit payer ? connait-il le déroulé de la prestation ? Sais-tu ce que tu attends de lui ? Quand la mission est terminée, continues-tu à entretenir une relation avec lui et comment ? As-tu mis en place une collecte de témoignages ? Etc.

Poser un cadre professionnel es rassurant pour toi comme pour ton client ! Donc rien de tel pour se sentir professionnelle et être plus en confiance 😉

C’est à toi : : Prends une feuille et liste les étapes par lesquelles passent ton client à partir du moment ou il te valide le contrat jusqu’à la fin de la prestation ou de l’accompagnement avec toi. Puis automatise tout ce qui est possible de l’être !

 

Exercice 3 : S’entourer de personnes inspirantes

Toi seule peut agir pour retrouver confiance en toi. Toi seule mais pas seule ! S’entourer de personnes inspirantes est essentiel pour atteindre ton objectif de réussite ! 

L’auteur américaine Karen Marie Moning dit « Les choses et les gens dont nous nous entourons conditionnement ce que nous devenons ».

As-tu autour de toi assez de personnes qui te tirent vers le haut ? Ne pense pas seulement aux personnes que tu côtoies en réel comme tes amis, ta famille  mais pense aussi à celles que tu n’as peut-être jamais rencontrées en personne comme celles que tu “connais” à travers des vidéos, des documentaires, des blogs… 

Pour développer ta confiance en toi et développer ton activité, il faut s’entourer de personnes qui ont, elles-aussi, cette envie, cette motivation de réussite et qui ont la conviction que c’est possible !

Je suis régulièrement des entrepreneures qui ont cette niaque, je regarde des vidéos qui me motivent, je lis des livres qui me donnent l’inspiration et je t’invite à y consacrer un peu de temps chaque jour ! C’est selon moi indispensable !

C’est à toi : Rejoins une communauté qui partage tes valeurs et la même motivation que toi. Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre au sein du groupe Facebook des Entrepreneures Ambitieuses et Positives. Tu y trouveras des femmes entrepreneures bienveillantes et motivées à réussir, prêtes à enfin à briller et devenir libre financièrement !

 

Exercice 4 : Appliquer la méthode Kaizen des « petits pas »

Pour reprendre confiance en soi rapidement, il est essentiel de passer à l’action !

La méthode Kaizen appelée aussi méthode des petits pas permet d’atteindre ses objectifs en divisant la tâche en petites étapes (en petit « pas »)

Rien de mieux que d’agir par petits pas, plutôt que pas du tout, pour se sentir plus en confiance. Je t’invite donc à utiliser cette méthode le plus rapidement possible 😉 

Par exemple, si tu ne parviens pas à tourner la vidéo de présentation de ton activité pour la page d’accueil de ton site Internet, commence par un 1er Facebook Live sur un sujet simple que tu connais bien ou en posant une question à tes prospects tout cela pendant une heure “creuse” ou peu de monde est en ligne si cela te fait un peu peur 😉 L’idée étant de te sentir tranquillement à l’aise avec l’outil et la technique mais de faire ce petit pas ! 

C’est à toi : Identifie l’action que tu crains, qui te fait peur. Note les 3 petits pas par lesquels tu pourrais commencer et passe à l’action !

 

Exercice 5 : Célébrer tous les succès, petits et grands

Quand on se lance, on se focalise sur le chiffre d’affaires que l’on n’a pas atteint ou les clients que l’on n’a pas obtenus… et on en oublie de célébrer ses avancées, tous ces petits succès et progrès qui sont bien présents comme : le nombre de fans qui augmente doucement mais surement, les commentaires positifs sur un de nos articles, une demande de renseignements, etc. 

Il est important et essentiel de célébrer tous les jours/semaines/mois chaque réussite, petite ou grande ! 

Sois sympa et bienveillante avec toi-même, tu avances et progresses à chaque semaine ! Prends conscience de ce que tu as fait de bien et arrête de te dire que c’est normal, que cela ne suffit pas, que tu n’as pas fait assez… chaque pas que tu fais est un pas de plus vers ta réussite ♥

C’est à toi : Chaque fin de semaine au moment de ranger et fermer ton bureau/ordinateur prends le temps de noter 3 choses dont tu es fière d’avoir accompli !

 

Tu l’auras compris, la confiance en soi ça se travaille ! Et  c’est à toi d’en décider tout en sachant qu’elle est essentielle au développement de ton activité. 

Alors on y va ?

Je te propose de choisir dès aujourd’hui 2 exercices de cette liste et de les mettre en pratique ! Ta réussite en dépend 😉

Partage-moi dans les commentaires ceux que tu auras choisis 😉


Et si tu ressens le besoin de discuter de ton activité car tu veux te donner tous les moyens de réussir, parce que ce projet te tient vraiment à cœur et que tu souhaites  la développer efficacement et durablement, je te propose d'en discuter lors d'une séance découverte avec moi ! Prenez rendez-vous ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.