fbpx

Comment en finir avec la procrastination

arreter_de_procrastiner


Remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire tout de suite… ça vous parle ?

En général c’est ce qui arrive quand les choses à faire sont pénibles, ce qui peut d’ailleurs être assez compréhensible.

Pourtant les faire permettrait de s’en débarrasser plus rapidement mais tout le monde n’adopte pas cette stratégie, c’est peut être votre cas…

Si vous êtes plutôt du genre à commencer par les choses plaisantes pour terminer par les plus embêtantes, c’est que la procrastination est devenue un réel problème pour vous

Dans ce cas comment en finir avec la procrastination ?

More...

Positiver la tâche

Si vous vous fixez régulièrement des nouvelles tâches, de nouveaux objectifs sans jamais les atteindre au final… il se peut que les tâches que vous envisagez de faire sont trop nombreuses. Quand la liste est trop longue ça démoralise et au final elle ne sert à rien. Ne faites que des choses  qui soient essentielles à votre activité, le reste peut attendre 😉 Il vaut mieux en faire moins et le faire qu’en prévoir trop et ne pas le faire 😉

Il se peut aussi que les tâches de la liste ne soient pas très motivantes quand vous vous les listez dans la tête… Dans ce cas, positivez-les !

Au lieu de vous dire, « il faut que je fasse ceci, cela et encore ceci et encore cela » envisagez plutôt de dire « J’ai envie de » . Cela tient à peu de choses de transformer des actions que vous jugez désagréables en actions positives 😉

A tester !

Structurer et planifier

Où en êtes-vous dans votre activité ? Posez-vous pour analyser ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne le moins bien ? Qu’aimeriez-vous développer ? Qu’aimeriez-vous faire dans les mois à venir ?

Quand vous avez fait le point, que vous avez clairement défini où vous voulez aller avec votre activité, je vous invite à lister toutes les actions auxquelles vous pensez qui peuvent vous conduire vers cet objectif. Il vous suffit enfin de choisir une date du calendrier pour y reporter cet objectif.

Prenez ensuite votre agenda et planifiez les actions nécessaires pour atteindre cet objectif. Félicitations, tout est structuré et planifié ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !


Bloquer un temps pour faire les choses

Procrastiner est parfois le signe que nous avons besoin d’arrêter de faire mille choses en même temps… et qu’il devient important voire nécessaire de bloquer un temps pour faire les choses.

Quand vous décidez de vous mettre enfin à la tâche, mettez-vous en condition et dites non aux distractions tels que vos emails, vos notifications Facebook… Il peut être aussi intéressant et même bénéfique de mettre en place un petit rituel : visualiser vos réussites antérieures, une méditation de 3mn, écouter une musique qui vous stimule… le but étant de ressentir des sensations positives, de chasser les soucis personnels pour s’y mettre efficacement !

Enfin et c’est un conseil que je me suis appliquée à moi-même, investissez sur votre activité et vous-même pour clarifier vos essentiels tout en dépassant vos blocages et en tenant compte de vos valeurs. Prenez rendez-vous avec moi pour une séance découverte, nous en discuterons ensemble -) > c'est ICI

Réussir oui c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.