Les 3 premières étapes pour lancer ton activité sur le web


J’ai basculé mon activité en ligne après presque 10 ans comme assistante classique à savoir pour des clients locaux que je trouvais par chez moi grâce au bouche à oreille… et pour des missions très variées qui ne me plaisaient pas toujours… j’en ai fait un article que tu peux retrouver ici. Cet article vaut pour toute activité en ligne et pas spécifiquement pour les assistantes  même si j'utilise souvent ce terme 😉

Si tu es ici à me lire - et je t’en remercie - c’est surement parce que tu veux développer voire basculer  ton activité sur le web en t’épargnant de belles erreurs et donc en gagnant du temps 😉 tu m’en vois ravie car elles sont peu nombreuses les nouvelles entrepreneures - tant mieux pour toi - à comprendre qu’il y a quelques étapes essentielles à prendre en compte avant de choisir la couleur de son logo !

Je vais donc ici de détailler les 3 premières étapes essentielles sur lesquelles il est préférable de te pencher avant toute chose si tu veux kiffer ta nouvelle vie d'entrepreneure sur le web et trouver des clients plus rapidement :

EPINGLE CET ARTICLE

SUR TON PINTEREST

POUR LE RE.LIRE PLUS TARD

  1. Faire le point sur ce que tu vas offrir comme services

Tu as sans doute déjà fait quelques recherches sur ce qu’une assistante propose comme services ou bien tu proposes déjà depuis plusieurs années toutes sortes de prestations qu’une assistante est capable de prendre en charge parce que rien ne te fait peur et qu’il n’est pas question de refuser un client potentiel. 

C’est là justement l’erreur !

Le premier essentiel c’est de NE PROPOSER que ce que tu sais/aimes faire !

Ne t’oblige pas à proposer autre chose ! 

Pour commencer, reprends la page “services” de ton site et supprime :

  • ce que tu n’aimes pas faire (ex. dans mon cas : retranscription…)
  • ce que tu n’aurais pas envie de faire (ex. dans mon cas : mise sous pli, permanence téléphonique…)
  • ce qui ne rapporte rien (ex. dans mon cas : rédaction cv et toutes prestations particuliers…)

Ne garde vraiment que ce qui te plait ! Si si ! 

Si tu aimes et que tu te sens experte en finance, c’est parfait !

Si tu aimes et que tu te sens experte en réseaux sociaux, fonce !

Si tu aimes et que tu te sens experte en montage vidéo/diapo, impec !

Bien évidemment tu peux tout à fait te débrouiller dans plusieurs domaines et c’est ok ! Le principal étant de garder ce qui fait ton expertise et qui te passionne ! J’ai trop de mal à mon petit cœur quand des clientes me racontent qu’elles étaient super secrétaire de direction, voire +++ en tant que salariée, et qu’elles se retrouvent à faire des CV pour 10€ à un particulier !! Eh oh tu ne trouves pas que tu vaux mieux que ça !!! Travailler de chez soi ne veut pas dire Amen à tout !

Allez c’est à toi, commence par faire le tri sur cette page de services foirfouille 🙂 qu’il te sera utile ensuite de transformer en véritable offre de service > voir point 3


  1. Déterminer pour et avec qui tu veux bosser/collaborer

Tu as sans doute déjà entendu ça… mais vouloir vendre à tout le monde revient à ne vendre à personne ! Et oui ça parait tordu comme ça mais pourtant c’est bien vrai ! 

Quand on cible un client - et ce n’est pas forcément cibler une profession particulière - il devient beaucoup plus facile de communiquer à son intention pour qu’il se sente interpellée par nos propos 😉 et c’est aussi beaucoup plus facile de savoir ou il se trouve pour aller le chercher.

Mauvais Ex. Je suis photographe. Je ne précise rien de plus car je n’ai pas ciblé… je fais ma pub tant bien que mal partout… et advienne que pourra

Bon Ex. Je suis photographe. Ma spécialité ce sont les bébés car j’adore ça ! je fais ma pub auprès des femmes enceintes : dans les maternités, les écoles maternelles, les crèches et bingo !

C’est la même chose pour toute activité et pour toi en l’occurence en tant qu’assistante. A partir des prestations que tu as définies juste avant, celles que tu as envie de proposer en tant qu’experte et en tenant compte aussi tant qu’à faire de tes passions, de tes valeurs - oui tu as le droit - demande toi à qui pourraient s’adresser tes services ? Et encore une fois ne pense pas systématiquement à un métier !!! c’est le problème des assistantes : elles ont tendance à penser artisans, avocats, entrepreneurs… et comme on parle en plus d’activité en ligne ce ne sont plus forcément ces métiers là 😉

Allez c’est à toi, à partir de tes services demande toi qui peut en bénéficier ? qui en aurait besoin ?


  1. Créer ton offre de service

Déterminer tes services + cibler ton client = c’est ce qui va te permettre de créer ton offre de services ! Très souvent, quand on démarre son activité et d’autant plus chez les assistantes on crée une page de prestations/services sur laquelle on liste tout ce que l’on propose, tous les outils qu’on utilise plutôt que de présenter une véritable offre.

Mais c’est une erreur, une offre n’est pas une liste de compétences ou d’outils.

Une offre c’est quoi ? Une offre c’est la démonstration d’une transformation. Une offre c’est ce qui va te permette de démontrer à ton futur client, celui que tu as justement identifié comment passer d’une situation A à une situation B et que tu es justement celle qu’il lui faut pour y arriver !

C’est essentiel de savoir exactement ce que tu apportes à tes clients pour qu’une relation de confiance s’établisse. Présenter une offre, c’est avant tout présenter une valeur à destination d’un client.

Allez c’est à toi, détaille les étapes, les modalités de ton offre que tu vas présenter sur une page de vente de ton site.

 

catherine_vanderzyppe

Si tu veux développer ton activité plus rapidement et plus efficacement

Je te propose d'en discuter avec moi lors d'une séance découverte

3 leviers pour attirer tes clients de coeur

Dans mon précédent article "3 hics qui bloquent ton espoir de nouveaux clients" je te parlais des erreurs qui t'empêche sûrement d'attirer tes clients...

Là je vais te partager comment je parviens à attirer justement mes clientes de cœur...

J'ai compris, après des années, ce qui bloquait mon acquisition de clients.... aujourd'hui j'ai une méthode en place, j'ai optimisé tout ça !

Alors pourquoi je parle de clientes de cœur ?

Comme je te le disais dans cet article  "3 hics qui bloquent ton espoir de nouveaux clients",  j'ai passé 8 ans à chercher, à prospecter pour obtenir majoritairement des clients que je ne choisissais pas...

Je semais en quantité, je n’anticipais pas… je récoltais ce qui venait sans me laisser le choix...

Avec le recul je peux dire que je ne prenais pas soin de moi… que je ne me respectais pas.

Quand je m'en suis rendu compte, j'ai cherché la recette magique qui allait me permettre de faire autrement à savoir trouver des clients de cœur, c'est-à-dire les bonnes clientes pour qui j'aurais plaisir de travailler, qui partagent mes valeurs, qui me respectent, qui me permettent tout simplement de m'épanouir, de me respecter ! Ce que j'appelle le bonheur entrepreneur...

Prendre soin de soi tout simplement ♥

Continue Reading

3 hics qui bloquent ton espoir de nouveaux clients


Que tu débutes avec l'intention de ne pas perdre de temps ou que tu aies besoin de repartir sur de bonnes bases, dans un cas comme dans l'autre tu as besoin de te faire connaître pour trouver des clients. Et si tu comptes sur le web pour ça et développer ton entreprise, tu as raison !

Pour commencer, je voudrais juste te dire que tu es formidable.

Si aujourd’hui  ton activité ne tourne pas encore comme tu l'espérais, ce n'est pas de ta faute ! 

Ton impatience à trouver des clients peut-être mais pas toi ! 

Tu fais peut-être quelques erreurs sans le savoir… mais si je suis là aujourd'hui c'est justement pour te les mettre en lumière !

D'ailleurs plutôt que de parler d’erreurs je préfère parler de petits hics, il y a moins de connotation négative 😉

Continue Reading

Mes outils pour organiser et optimiser ma vie d’entrepreneure

J'ai mis beaucoup de temps à trouver les bons outils, quand je dis "bons outils" j'entends ceux qui me conviennent ! Parce que ceux qui peuvent te convenir ne me conviendraient pas forcément 😉

C'est un peu comme les chaussures, il faut en essayer plusieurs paires, plusieurs marques pour enfin trouver ce qui nous va pour ensuite ne plus pouvoir s'en passer ! Pas vrai ? 🙂

J'ai testé des tas d'outils en ligne, de logiciels soit parce que j'en découvrais, soit parce qu'on me les conseillait, soit parce qu'ils m'attiraient tellement à lire ce que d'autres entrepreneures en disaient qu'il fallait que je teste à tout prix ! Toutes les raisons étaient bonnes pour assouvir ma curiosité et mon besoin de découvrir des nouvelles pépites !

Cela fait plus de 10 ans maintenant que je suis indépendante, j'ai du apprendre à m'organiser seule... pas le choix !

Continue Reading

Comment éviter les mauvaises habitudes


C’est fou comme on devient plus confiante à vendre ses services quand on véhicule le bon message à la bonne personne !

J’ai cru à un moment que cela était dû à mon ancienneté dans le métier (je me suis lancée en 2009) mais en réalité non ! J’ai pu m’en convaincre en discutant avec d’autres assistantes plus “avancées” que moi ! 

Plus avancées, non pas dans le temps, pas du tout ! elles sont lancées depuis bien moins longtemps que moi !

La différence entre elles et moi c’est qu’elles ont posé les bonnes bases à leur activité dès le départ en se faisant accompagner, alors que moi je ne l’ai fait que 8 ans après mon immatriculation !

Continue Reading

Pourquoi c’est important de soigner ta présence sur le web


Tu veux développer ton activité d’assistante et ne travailler pour des clients web-entrepreneurs ?

C’est une très bonne idée et même tout à fait possible !

Grâce à Internet on peut aujourd’hui travailler pour des clients de la France entière, voire de l’Europe et même du monde entier, soyons fous !

Si si ! 

Par contre, soignes-tu ta présence sur le Web ?

Parce je suis souvent étonnée du nombre d’assistantes qui veulent des clients via le Web et qui justement ne soignent pas leur image virtuelle…

Continue Reading