Ce qui vous empêche sûrement de réussir : vos croyances limitantes

J’ai pensé pendant un moment que je ne pourrai pas construire une activité prospère puisque je n’avais pas fait de grandes études, que des clients ne paieraient pas pour les services de quelqu’un qui n’a pas de diplômes, ni d’expérience “solide”… c’est ce que l’on appelle des croyances limitantes.

Pourtant je voyais bien que d’autres y étaient parvenu donc cela me prouvait le contraire mais je me disais que pour moi ce n’était pas possible ! J’étais condamnée à me contenter de ma petite activité d’indépendante et servir des clients qui m’avaient choisie - plutôt que l’inverse - et me consacrais aux prestations qu’ils attendaient de moi, telle une employée finalement…  et pendant ce temps je regardais avec envie les entrepreneures qui réussissaient en me disant que de toute manière, réaliser de tels projets ne sont pas des choses qui s’apprennent…je pensais que c’était normal chez les autres parce qu’ils avaient diplôme et expérience, ou de la chance et que dans mon cas, c’était vain.

More...

Puis un jour, je me suis intéressée au développement personnel. J'ai beaucoup lu à ce sujet...C’est à ce moment là que j’ai découvert justement les croyances limitantes, et c’est de cela dont je veux vous parler aujourd’hui !


Les croyances limitantes, c’est quoi ?


Les croyances limitantes, c'est penser que l’on n’est pas capable de faire telle ou telle chose et donc ne pas le tenter. Une croyance limitante est une pensée qu’on considère comme vraie… qui nous fait rester dans notre zone de confort et nous fait donc renoncer à une ambition. Elle peut provenir de notre personnalité, de l’éducation que nous avons reçue, de notre héritage, de nos expériences passées... J'en parlais aussi dans cet article

Pour prendre un exemple, c’est un peu comme si une personne était persuadée qu’elle ne peut pas courir plus de 2 kms, alors qu’en réalité elle est tout à fait capable d’en courir 5 voire plus. Mais comme elle n’y croit pas, elle n’essaie pas  !

Qu’est-ce qui lui fait croire qu’elle n’en est pas capable ? Il peut y avoir plusieurs raisons : déjà 5 kms ça lui fait peur, elle a peut-être déjà tenté l’expérience et n’y est parvenue ou bien on lui a dit un jour qu’elle n’était pas faite pour la course à pieds et elle l’a cru !  Pourtant elle est vraiment capable de courir 5 kms voire plus, si si, je vous l’assure !

En résumé, ces croyances sont un mal car elles empêchent de faire ce que l’on veut vraiment. 

Alors comment les identifier et surtout comment les faire taire ?

 

Identifier ses croyances limitantes


Les identifier n’est pas forcément facile car elles façonnent nos pensées comment si c’était normal. Je parie que vous vous êtes déjà dit : “J’aimerais bien faire ça MAIS… ““Je suis trop ceci ou pas assez cela pour réussir à faire ça…”“Elle,elle y arrive mais c’est normal parce que…”

Et bien dites vous bien que c’est ce genre de phrases que vous vous dites intérieurement qui vous empêchent de réaliser ce dont vous avez envie… Et a chaque fois cela est en rapport avec justement des actions que vous aimeriez réaliser !

Et on pense qu’avec des si on pouvait changer le cours des choses : “Si j’avais plus de ceci... “Si j’étais plus cela...

Vous voulez que je vous dise avec des SI on peut refaire toute sa vie !

Alors ok je veux bien entendre que parfois on peut être trop vieille pour certaines choses comme concourir pour Miss France 🙂 ou que l’on aimerait visiter la Nouvelle Zelande mais vu le prix du billet et l’emprunt immobilier en cours c’est pas possible … ça ok c’est tout à fait justifié, mais ce n’est pas vraiment de cela dont je vous parle ici ! Et j’imagine que vous l’avez bien compris.. repérer ses croyances limitantes, c’est d’abord avoir conscience qu’elles existent pour pouvoir les combattre ensuite !

 

Comment combattre ses croyances limitantes ?


La première idée serait d’inverser la tendance en listant vos envies, celles qui vous semblent être hors de portée, celles que vous pourriez pourtant atteindre alors même que vous pensez le contraire !

Comme par exemple : « J’aimerais bien créer un site Internet mais je ne suis pas assez experte » 

Alors ok vous ne deviendrez pas une webmaster de renom mais en revanche, vous pouvez penser déjà vous inscrire à une formation gratuite pour commencer par le commencement. Et ça c’est tout à fait atteignable.

Ou alors à chaque fois que vous pensez « Je suis trop “ceci” pour faire cela », répétez-vous une phrase contraire à cette croyance limitante pour bien l’imprimer dans votre tête. Répétez-vous plutôt « Je suis tout à fait capable de ... ».

Même si cette méthode est quelque peu limitée car il y a de fortes chances que votre petite voix intérieure vienne vous dire “Oui mais…” elle a le mérite de commencer à affronter cette croyance !

La deuxième idée serait de vous entourer de personnes inspirantesTrouver de bonnes raisons de ne pas faire les choses est bien souvent plus facile que de se lancer… Donc au lieu de vous laisser guider par votre peur, trouvez sur le Web des personnes qui vous inspirent, qui ont réussi et écoutez-les ! 

Pourquoi je vous conseille des entrepreneures du web ? parce que bien souvent vos proches ne sont pas les meilleurs conseillers, ils ne connaissent pas forcément le monde de l’entreprenariat comme vous et moi et ce sont souvent eux qui ont planté la graine de la croyance limitante dans votre petite tête.

La troisième idée serait de passer à l’action : Pour oser vous lancer, imaginez vous en train d’atteindre votre but. Visualisez-vous dans un scénario idéal : vous verrez que tout de suite, on se sent mieux. Pour cela sautez le pas, allez-y vraiment ! Vous verrez que c’est à ce moment là que votre croyance limitante disparaîtra.Oubliez ce que peut penser votre entourage, c’est votre vie et pas la leur ! 

Et au pire si cela ne marche pas ? Et bien je vous réponds :”Pas grave ce n’est pas parce que l’on échoue que tout est perdu !” Parce que je suis une optimiste ! Sinon les pessimistes eux penseront que cet échec est la soit disant preuve de votre manque de ceci ou de cela, ce qui va valider vos pensées limitantes. 

En résumé :

* Aller à l’encontre de ses croyances limitantes, être plus forte qu’elles va vous autoriser à  être fier de vous car vous avez tenté et rien que pour cela bravo !

* Si cela n’a pas marché comme vous l'auriez souhaité, c'est l'occasion de faire une analyse du pourquoi et vous améliorer lors d'une prochaine tentative en étant mieux préparée !

Identifier vos croyances limitantes, les combattre et décider de passer à l’action sont les étapes pour vous autoriser à réussir ! Reste ensuite a adopter la positive attitude pour aller encore plus loin !

Allez, dites-moi : quelles sont les croyances limitantes que vous pensez avoir identifiées ?

Si vous sentez que vous êtes prête à lancer votre activité car c’est un projet qui vous tient à coeur depuis longtemps ou si vous ressentez le besoin de relancer cette activité qui stagne en vous donnant tous les moyens pour la développer efficacement et durablement, je vous propose d'en discuter lors d'une séance découverte avec moi ! Prenez rendez-vous ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.