Comment j’ai dépassé ma trouille d’être vue


Vous me connaissez un peu maintenant, vous savez - ou pas - que j’ai longtemps manqué de confiance en moi… même si je peux donner l’impression d'une personne sûre d’elle, cela n’a pas toujours été le cas.

J’ai toujours fui les exposés devant les élèves et profs de ma classe, il m’a longtemps été impossible de parler devant une assemblée même de 10 personnes… alors me rendre visible sur le Web je n’y pensais même pas !
 

Néanmoins quand j’ai voulu relancé mon activité pour vendre principalement mes services sur le Web, j’ai du me rendre à l'évidence que pour atteindre mon objectif de réussite, cela allait être VRAIMENT INDISPENSABLE.

More...

Aujourd’hui j’accompagne des femmes qui ont pour ambition de vivre de l’activité qu’elles se sont créée, de se prouver qu'elles sont tellement capables de réussir !

Je les aide à révéler cette femme ambitieuse qui sommeille en elle depuis toujours et développer leur activité pour devenir enfin indépendante financièrement !

Je les incite à vaincre cette peur de se montrer pour s’autoriser à voir grand ! Pour les aider, j’ai donc analysé ce qui se cachait derrière cette peur que j’ai moi-même du surmonter. Je vous partage cela aujourd’hui  :

 

Pourquoi avoir peur de se montrer ?

Alors là je vous réponds du tac au tac et c’est ce que vous me répondriez vous aussi : la peur d’être jugée ! Et pour moi c’était la peur d’être moquée et critiquée !

Je ne m’attendais pas à ce que l’on me félicite, bien au contraire ! 

J’avais peur du regard négatif des gens qui me verraient, je craignais de ce qu’on allait me dire… sur ce que je disais justement, sur ma façon de parler, sur la tête que j’avais, sur les mimiques que j’avais, etc.

Mais ça cachait quoi en fait cette peur d’être jugée ?

Cette peur d’être jugée, cette peur des critiques voulait dire que je ne m’acceptais pas telle que j’étais, je n’acceptais pas mes défauts, mes qualités, mes croyances, mes valeurs, le message que je voulais transmettre !

Cela remettait donc en cause la personne que j’étais ! Et cela continuait de vouloir dire pour moi que je n’étais pas quelqu’un de suffisamment bien ! Et que je ne pourrais jamais l’être puisque j’étais prête à accueillir ce mauvais jugement que je m’imaginais venir des autres !

Et pourtant il s’agit de MOI !

Oser me montrer a donc été d’accepter être MOI ! Et décider de prendre ma place le temps que je suis de passage sur cette terre pour remplir ma mission ! Un peu philosophique ou développement personnel je vous l’accorde mais c’est pourtant ce que je me suis dit ! Je vous conseille d’ailleurs le livre de Jenna Blossoms à ce sujet qui m’a beaucoup aidée.

 

Prendre sa place et l’assumer

Quand j’ai pris conscience qu’une part de moi doutait d’avoir le droit de prendre sa place, cela a été comme une révélation et un déclic !

Il fallait que je m’accepte celle que j’étais. Accepter de me montrer a donc été pour moi comme une libération ! J’ai pu accepter qui j’étais, telle que j’étais ! Je ne suis ni mieux ni moins bien que quelqu’un d’autre mais j’accepte que je peux avoir autant d’importance que toutes les autres ! 

Cela change beaucoup de choses d’accepter qui l'on est sans tenir compte du jugement des autres ! Cela aide à prendre confiance pour aller de l’avant !

Je me souviens m’être dit “Peu importe ce que les autres pourront dire/penser, c’est décidé je me lance ! Je me suis fixée un objectif, je l'attendrai et quand je l’aurai atteint je regarderai d’en haut ceux qui sont restés en bas à me juger !”

C’est cette prise de conscience et de décision qui a tout changé pour moi.

Il m’arrive encore d’avoir peur, d’être jugée plus du tout, j’ai décidé d’avancer ! Je n’ai pas tout expérimenté et je sais que j’aurais encore de “première fois” à vivre (tout au long de notre vie nous vivons des premières fois) et des peurs à vaincre mais ce n’est plus la peur qui décidera si je le ferai ou pas 😉

C’est la même chose pour vous dans votre activité ! Tout ce dont vous avez besoin de faire, c’est d’être vous-même ! Vous ferez des erreurs, comme moi, vous aurez des échecs, comme moi mais ça fait partie du parcours de l’entrepreneure et rassurez-vous ce n’est pas grave ! L’important c’est d’avoir confiance et en votre capacité à avancer pour réussir !

catherine_vanderzyppe

Si tu veux te donner tous les moyens pour réussir et atteindre ta version du succès, je te propose d'en discuter avec moi lors d'une séance découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.