Comment rester motivée quand tu ressens de la lassitude

se-motiver-si-lassitude


Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de motivation ! C’est un sujet qui m’a semblé important d’aborder suite à des discussions vécues en séance découverte ces dernières semaines… mais pas que ! J’ai en effet moi aussi vécu cette perte de motivation, et je le vis parfois encore d’ailleurs mais pas forcément pour les mêmes raisons 😉

Effectivement ce n’est pas toujours simple de rester motivée que l’on soit entrepreneure depuis plusieurs années ou que l’on débute ! 

Alors comment rester motivée quand on ressent de la lassitude ou que les résultats ne sont pas là ?  

More...

1 - Sois honnête avec toi même

Si cela fait plusieurs mois/années que tu es installée et que tu es parvenue a trouver des clients qui te permettent de réaliser un certain chiffre d’affaires, c’est cool ! Mais si malgré cela tu ressens aujourd’hui de la lassitude, de la monotonie au quotidien et ça depuis déjà quelques temps, c’est qu’il y a un problème quelque part !

Tu dois te demander alors : “Est-ce que c’est vraiment de cette vie d’entrepreneure là dont je rêvais ?” et y répondre en étant vraiment honnête avec toi même !

Pour avoir vécu ce sentiment de non satisfaction personnelle, je peux maintenant te dire que cela est surement dû au fait que tu n’es pas à ta place. Ok tu as su créer ton activité, ok tu travailles de chez toi et pour toi, ok tu as des clients qui sont satisfaits de tes services, mais honnêtement est-ce que ton activité est à la hauteur de ce que tu sais faire ? est-ce que tu es payée à hauteur de ta valeur ? est-ce que tu sens vraiment épanouie ? est-ce que tu t’éclates à travailler pour les clients que tu as ?

Quand on débute, on est tellement heureuse de cette nouvelle aventure que tout est fun ! On est  fière d’être enfin à son compte, on découvre de nouvelles choses, on apprend tous les jours… tout est parfait ! Jusqu’au jour ou l’envie n’y est plus… et si l’envie n’y est plus c’est que tu t’es peut-être trompé de mission de vie 😉

Ce n’est pas un sentiment agréable… se remettre en question implique de douter de soi (à nouveau).

Mais si tu t’es mise à compte c’est parce que tu voulais vivre d’une activité qui te fasse vraiment vibrer non ? qui te permette de t’épanouir ENFIN professionnellement en plus de pouvoir en vivre non ?

Aujourd’hui si tu es démotivée c’est soit : 

  • parce que toutes les actions que tu mets en place ne portent pas leurs fruits… et dans ce cas je te rassure, en plus de savoir être patiente, il y a une solution !

  • parce que tu as créé cette activité en pensant qu’elle était faite pour toi mais au final elle ne l’est pas ! 

Dans un cas comme dans l’autre, ne reste pas seule avec tes doutes viens m’en parler en séance découverte si tu le souhaites 😉 Personnellement je n’aurais pas compris que je n’étais pas sur mon chemin de vie seule ♥

 2 - Concentre toi sur ta progression

Si tu es convaincue que c’est ça que tu dois faire, que c’est dans ce domaine que tu excelles, que tu t'éclates, que tu te sens vraiment à ta place alors première chose  : reste FOCUS sur ton objectif et concentre toi sur ta progression !

Comme je te disais juste avant, il faut savoir être patiente ! Tu ne vas pas réussir, atteindre ta version du succès en un seul claquement de doigt avec une seule action ! J’en viens toujours à comparer le parcours d’un entrepreneure au parcours d’un marathonien ! Pour espérer aller au bout des 42,195 kms et se voir remettre la médaille autour du cou, il doit s’astreindre à mettre en place de nouvelles habitudes et suivre un plan avec des entraînements réguliers ! C’est la même chose pour toi : ta réussite viendra des habitudes et des actions que tu vas mettre en place régulièrement.

C’est ça qui va faire la différence.

Tu peux être tentée d’écrire des articles de blog et arrêter ensuite car tu t’es rendue compte que malgré le temps que tu y passes, tu n’as pas de trafic sur ton site… tu te dis “A quoi ça sert, encore un flop, je suis nulle, mes articles n'intéressent personne” et patati et patata ! 

Articles de blog, ou Facebook Live ou webinaire ou lancement de programme, etc.

Moi je te dis NON ! Continue ! ça va porter ses fruits ! Il faut continuer d’arroser, d’alimenter !

L’important c’est vraiment de rester concentrée sur tes actions et te dire : ” C’est décidé, cette année/ce semestre/ce trimestre, je tente les Facebook Live ! Combien est-ce que j’en fais ?”  Et te mettre en tête un chiffre raisonnable par exemple entre 2 et 5, les noter et les programmer !

Au fur et à mesure, tu vas regarder la progression que ça va t’amener, car OUI tu en auras et ensuite rester bien concentrée sur ces actions que tu as décidé de mettre en place !

Mon conseil : tiens à jour mensuellement un tableau dans lequel tu reportes ta progression. Le nombre de visites sur ton site, le nombre de tes abonnés newsletter, de tes fans Facebook, etc ! Tu vas réaliser en voyant les chiffres grandir au fil des mois que tu progresses, ça fait du biennnn de réaliser que l’on ne fait pas tout ça pour rien 😉


3 - Concentre toi sur la régularité

C’est plutôt dans ce paragraphe que j’aurais dû évoquer le marathonien, mais pas grave !

La différence entre ceux qui arrivent à atteindre le but fixé et d’autres non, c’est la motivation, l’authenticité et la régularité.

La motivation, quand on est passionnée par son activité, on l’a et grâce à elle on peut déplacer des montagnes ! On peut la perdre de temps en temps et avoir besoin de la retrouver parfois c’est vrai… mais elle revient toujours 🙂 tiens j’ai un KIT pour cela, tu peux le télécharger ICI

Pourquoi l’authenticité ? Parce que tes clients, pour être en confiance avec toi, ont besoin de voir que tu es cohérente entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais, c’est ce que l’on appelle aussi l’alignement.

Et la régularité, alors ça c’est énorme ! Pour être visible, il faut être là, présente régulièrement, et pour cela les actions régulières sont essentielles !  Et c’est souvent là que le bas blesse...

On va faire trop d’actions différentes, un peu de ci, un peu de ça... On fait une action pendant 3 mois puis on s’arrête sur une longue période ou  alors on en fait une et on ne la renouvelle plus jamais. Erreur !!! C’est comme ça qu’on perd tous les bénéfices qui étaient à venir...

En 2016, j’ai décidé d’écrire 2 articles de blog par mois couplée à 2 newsletters, les premiers articles n’ont pas obtenu beaucoup de trafic je t’assure mais j’ai continué, j’ai vraiment été super régulière, je m’étais engagée envers moi-même. Aujourd’hui je peux te dire que tous ces articles, même les plus anciens continuent d’être lus et cela m’amène un flux régulier de nouveaux prospects et clients 😉

Mon conseil : Cela peut paraître difficile au début car il n’y a pas beaucoup de résultats, mais à force de répétitions ils arrivent ces résultats et c’est là que cela devient intéressant ! Reste bien concentrée sur la régularité, c’est ça qui va tout changer.

REÇOIS TON KIT MOTIVATION

Un Kit pour surmonter tes baisses de motivation et garder la Positive Attitude au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.