Comment surmonter la peur de se montrer

peur-de-se-montrer


La peur de se montrer est une problématique qui revient souvent dans mes échanges avec mes clientes ou avec ces femmes entrepreneures que je reçois en séance découverte.

La peur de se montrer pour se rendre visible sur le Web

Si je fais un petit retour en arrière, je m’aperçois que j’avais moi aussi cette peur de me montrer… d’ailleurs je me souviens encore de la remarque d’une de mes filles de 16 ans à l’époque lorsque j’ai publié ma première vidéo sur ma page Facebook :

Nan mais Maman t’es partie ou avec ta vidéo là ?” 

EPINGLE CET ARTICLE

SUR TON PINTEREST

POUR LE RE.LIRE PLUS TARD

More...

J'ai traduit cela par “Tu te prends pour une Youtubeuse de 17 ans !” Pendant un court instant suite à cette remarque je me suis dit “En effet pour qui tu te prends ?”  

Aujourd’hui, alors que je suis plus habituée aux vidéos et aux Live, cette peur de me montrer a finalement - presque - disparu. Envolée !

Comment j’ai réussi à vaincre cette peur ? Je vous explique :


Se montrer ne signifie pas vouloir briller

Le fait de se montrer ne signifie en aucun cas que tu veux te mettre en avant ! Bon nombre d’entrepreneures se rendent visibles en vidéo non pas parce qu’elles veulent être au-dessus des autres ou briller à tout prix !  Certaines peut-être oui c'est vrai mais je ne parle pas de cette catégorie là 😉

Cette impression que tu as d’eux/d’elles de vouloir briller à tout prix c’est ce qui t'empêche TOI de le faire, c’est ce qui te fait peur ! Du coup ben tu te retiens de te rendre visible à ton tour par crainte d’être jugée par ta famille, tes amis, ta voisine, ta copine, ta cousine, ton boulanger, bref par personne en particulier mais par tout le monde et n'importe qui...

Partager en vidéo, échanger en Live devant les autres te donne l’impression de te mettre en avant, ça te fait peur !

Se montrer en vidéo c’est juste oser montrer qui on est ! C’est juste partager, échanger...

On pense que parler devant les autres veut dire se mettre en avant, on pense que afficher sa photo ou se lancer dans la vidéo fait de nous une égocentrique mais non ! En fait il s’agit juste d’oser montrer qui on est et partager, échanger sur ce en quoi on croit et vouloir aider, rien de prétentieux là dedans ! 


Voir la visibilité sous un autre angle

Des vidéos d’autres entrepreneures tu en regardes ? Peut-être même que tu écoutes des Postcad... trouves-tu que ces femmes se la pètent ? as-tu le sentiment qu’elles cherchent à se mettre en avant, à briller à tout prix ? penses-tu qu’elles cherchent à faire le buzz ? Et bien non !

Elles te partagent simplement et généreusement des choses que tu as envie de savoir, d’apprendre, elle parlent de sujets qui t'intéressent. 

Vois donc cette visibilité sous un autre angle ! Demande-toi à ton tour quand la peur de te montrer t'envahit, te paralyse... comment est-ce que tu pourrais partager ton expertise, établir une relation de confiance avec ton audience ?

Quel que soit le domaine d’activité, ces entrepreneures ne se rendent pas visibles pour satisfaire leur ego à tout prix, même s’il en existe… ce sont juste des personnes comme toi et moi qui partagent leurs expériences, leurs échecs, leurs erreurs, leurs valeurs à d’autres personnes comme toi et  moi qui acceptent de les écouter, de les regarder, d’échanger sur des sujets qui les interpellent.

Vaincre la peur de se montrer c’est oser être qui l’on est vraiment, dire ce que l'on a à dire, partager son expérience et donc prendre sa place !


Je te lance un défi : Oseras-tu cette semaine montrer qui tu es vraiment ?

Tu as le choix entre afficher ta photo en image de profil sur ta page Facebook ou te lancer dans une première vidéo !

catherine_vanderzyppe

Si tu veux développer ton activité plus rapidement et plus efficacement

Je te propose d'en discuter avec moi lors d'une séance découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.