Comment trouver des clients avec les réseaux sociaux

Je suis régulièrement en contact, lors de mes séances découverte, avec des entrepreneures qui ne parviennent pas à trouver des nouveaux clients… elles ont pourtant une présence en ligne via un site Internet comme vitrine de leur activité et en plus un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux : page Facebook, compte Linkedin, Instagram…

Malgré cela je les entends souvent me dire que les réseaux sociaux ça ne marche pas ! Leurs remarques sont du genre : “Je publie mais je n’ai pas de réponses ni de ventes…. c’est pas fait pour mon activité...”

Arghhhh je rage d’entendre ça ! car me concernant j’ai très régulièrement de nouveaux clients venus des réseaux sociaux dont Facebook, enfin surtout via Facebook (faut que je me penche sérieusement sur un voire deux autres). Et je précise que je m’y suis vraiment mise en il y a seulement deux ans.

More...

Comment est-ce possible me direz-vous ? Le secret ?

Un savoureux cocktail de deux ingrédients : 

> travailler sa visibilité régulièrement pour générer du trafic

> user d’une stratégie efficace pour monétiser ce trafic

Voici ce que je disais, avant :

« Les réseaux sociaux ça ne sert à rien si ce n’est raconter sa vie »

« J’ai essayé de publier régulièrement mais aucune vente derrière donc à quoi bon »

« Facebook c’est bien, on peut sans doute y trouver des clients mais que de temps perdu ! »

En résumé les réseaux sociaux on peut les aimer autant qu’on peut les detester… on passe beaucoup de temps dessus pour finalement ne pas toujours être satisfait des résultats obtenus.

Si vous êtes dans cette situation, si vous aussi c’est ce que vous pensez, laissez-moi vous donner mon point de vue sur la question :

Ok les réseaux sociaux c’est pas parfait, ok les réseaux sociaux on ne parle plus que de cela mais avouez que nous avons une chance incroyable aujourd’hui, nous entrepreneures, de pouvoir promouvoir notre activité en ligne, de pouvoir nous faire connaître, de toucher un nombre illimité de prospects pour pratiquement zéro euro ! J’ai des nouveaux contacts régulièrement qui ne seraient JAMAIS devenus clients sans les réseaux sociaux, JAMAIS ils n’auraient eu connaissance de mon existence sans ma page Facebook !

Je trouve ça tout simplement Magique 🙂


Découvrez le guide GRATUIT "MAGIC'KIT"

Le guide pour les entrepreneurs en recherche de clients

Comment abordez-vous les réseaux sociaux ?

Si vous avez une page Facebook, c’est vrai que l’algorithme de Facebook change souvent… à peine le temps de prendre ses marques que des nouveautés apparaissent, et pas toujours en notre faveur mais avouez que c’est une chouette opportunité pour se faire connaître gratuitement, pour faire la promotion de ses services et donc développer son activité !

Alors si les réseaux sociaux ne marchent pas pour vous, il faut vous poser deux questions :

Question 1 : Pensez-vous être assez visible ?

Un prospect qui ne vous connait pas va rarement acheter immédiatement. Créer une activité commerciale, c'est s'ouvrir un minimum aux autres... donc acceptez de se montrer, de se rendre visible...Si vous voulez que l’on vous connaisse, si vous voulez faire parler de votre activité il est important de sortir de l’ombre !

Très souvent les entrepreneures avec qui je discute ont du mal à se montrer, à mettre leur photo sur leurs supports de communication, sur leur site Internet, leur page Facebook. Beaucoup se cachent derrière un logo...

Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons à cela : le plus souvent c’est parce que l’on n’assume pas sa place, son nouveau statut de professionnel indépendant après des années de salariat, cela peut-être aussi par manque de confiance en soi ou encore la peur d’être critiquée, moquée par son entourage personnel. Au final, ces femmes qui ont lancé leur activité pour en vivre prétendent ou pensent que se montrer n’a pas d’intérêt pour leur activité !

Laissez-moi vous demander : en tant qu’entrepreneure solo comment pensez-vous être visible auprès de vos futurs clients si vous vous cachez ?

Eh oui ! vous ne pouvez pas…

On pense, à tort, qu'en se montrant on dévoile sa vie privée... mais pas forcément !

Il suffit de bien faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Vos clients n'ont pas besoin de tout savoir de votre vie, mais en revanche pour travailler avec eux et gagner leur confiance, vous vous devez de faire bonne impression et donc accepter de dévoiler votre nom, votre photo, expliquer pourquoi vous faites cette activité, quelles sont les valeurs qui vous animent, etc. car vos futurs clients ont tout simplement besoin de savoir qui vous êtes. je vous invite à ce sujet à découvrir ma formation gratuite "5 jours pour faire bonne impression et trouver mes premiers clients"


Question 2 : Avez-vous une stratégie en place ?

Faites-vous partie de ces entrepreneures qui procrastinent pendant de longues minutes, voire des heures avant de trouver enfin l’idée de publication du jour ?

Est-ce que vous êtes plutôt du genre je poste “au feeling” épisodiquement ?  Etes-vous une entrepreneure qui publie en suivant les conseils des uns et des autres ou en regardant ce que font les autres ?

Sur les pages Facebook que j’audite régulièrement, je remarque très souvent qu’elles sont animées par des citations, des vidéos, des articles mais ce ne sont que des partages car tous ces contenus proviennent d’autres pages Facebook ou de comptes d’amis. Cela revient à envoyer ses prospects vers la concurrence ! Votre boulanger vous fait-il goûter le pain aux céréales de son voisin concurrent ?

Je remarque aussi que beaucoup d’entrepreneures y parlent de leurs problèmes relatifs à la vie entrepreneuriale comme par exemple un petit mot pour rappeler les charges à payer en fin de mois ou sur le fait qu’ils prennent quelques jours de repos ou bien encore qu’ils ont rencontré un prospect intéressant et espère vivement pouvoir conclure… ah la la !!! Rien de professionnel dans tout ça… pour le coup c’est vraiment publier pour publier et rien qui ne donnerait envie aux visiteurs de traiter professionnellement avec vous !

Alors oui, vous créez un peu d’engagement, deux ou trois de vos amis fans likent et commentent vos publications mais au final vous animez votre compte comme le ferait un particulier. Autant fermer sa page Facebook, c’est pour le coup une vraie perte de temps, vous partagez uniquement du divertissement et rien qui ne vous permettra de développer votre activité.

Je le sais pour l’avoir vécu moi-même ! Je sais qu’en publiant de temps en temps non seulement Facebook va mettre en avant ma publication auprès de quelques uns de mes fans qui vont liker, commenter et que grâce à cela j’aurai bonne conscience d’avoir fait une action positive pour mon activité, mais si vous êtes honnête avec vous-même est-ce que cette publication va vous apporter quelque chose ? Est-ce que cette publication va vous permettre de développer votre activité ? Et d’ailleurs est-ce que ce post a un rapport avec une des problématiques de votre audience cible ?

Parce que c’est ça le but des réseaux sociaux ! C’est ça le but de votre page Facebook ou de tout autre compte de réseaux sociaux : aller chercher ses futurs clients là où ils sont et les amener vers ses offres, sa newsletter, ses articles, ses opt-ins, etc.

Concrètement, est-ce que vous savez aujourd’hui quel contenu vous devez fournir de façon régulière pour attirer à vous les bonnes personnes et quelles sont les étapes que vous allez leur faire franchir grâce à votre contenu pour acheter vos offres ? Et donc est-ce que vous publiez dans ce sens-là ?

Si vous avez besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans votre stratégie pour être enfin visible, reconnue et commencer à vendre régulièrement, jetez un œil sur cet atelier. J'ouvre régulièrement de nouvelles sessions tout au long de l'année !!! En savoir plus ici

Je vous invite également à consulter le guide que j'ai créé "42 idées pour publier sur votre page Facebook" si tous les mois, vous vous demandez ""Qu'est-ce que je pourrais bien publier ?". Il vous aidera sans aucun doute à mettre toutes les chances de votre côté grâce à votre page Facebook. Voici le guide ICI

Alors, quelle est votre vision des réseaux sociaux ? Avez-vous une stratégie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.