fbpx

Construire son entreprise en utilisant seulement les réseaux sociaux

Construire son entreprise en utilisant seulement les réseaux sociaux


Comment développer son entreprise en utilisant seulement les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux c’est simple on n’entend plus parler que de cela tout le temps ! 

Dans votre entourage personnel ou professionnel on vous recommande sûrement de vous en servir pour votre activité mais concrètement quels sont résultats auxquels on peut s’attendre en les utilisant ?

 1 - En vous rendant visible sur les réseaux sociaux vous faites connaître votre activité et développez la notoriété de votre entreprise

 2 - Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de créer une communauté composée de personnes qui partagent vos valeurs, qui aiment votre marque et ont plaisir à vous suivre

More...

3 - Grâce à cette communauté, vous avez l’opportunité de faire grandir votre liste d’abonnés pour ensuite partager, échanger et faciliter le processus de conversion prospects / clients

4 - Les réseaux sociaux, avec la mise en place d’une stratégie efficace, vous permettent de réaliser plus de ventes

 

Votre signature visuelle

Elle est un élément important, voire essentiel, de votre stratégie médias sociaux. C’est grâce à votre signature visuelle que vous allez montrer en quelque sorte qui vous êtes.

Avez-vous fait le point sur les valeurs pour lesquelles vous voulez être reconnue ? sur votre expertise ? sur votre unicité ? Sur les raisons pour lesquelles les gens devraient vous suivre, vous faire confiance et acheter chez vous ? 

Faire le point sur ces essentiels de votre activité c’est ce qui va vous permettre de créer cette signature visuelle.

Les médias sociaux tiennent une place tellement importante aujourd’hui dans la communication d’entreprise que vous ne pouvez pas vous en passer ! Quand quelqu’un voit l’un de vos visuels, il doit être en mesure de vous reconnaître au premier coup d’œil !

Il est donc très important de travailler visuellement votre signature, et cela passe par vos photos de profil et de couverture, vos visuels de votre blog/site/posts réseaux. Gardez toujours en tête que les polices, les couleurs, les images doivent être cohérentes et harmonieuses.

L’objectif d’une signature forte est que l’on puisse faire le lien entre le contenu et vous, quelque soit l’endroit sur le web ou l’on vous voit. Le contenu que vous diffusez doit être cohérent avec votre signature et votre positionnement, tout en reflétant qui vous êtes.

 

Les bonnes personnes

Si vous souhaitez rendre votre entreprise visible sur le web via les réseaux sociaux : est-ce uniquement pour le plaisir d’y être ou pour aller à la rencontre de nouveaux clients ?

Si vous répondez “pour le plaisir d’y être”, laissez-moi vous dire que vous perdez votre temps et vous conseiller de fermer vos comptes de réseaux sociaux !

Si c’est pour aller à la rencontre de nouveaux clients, alors il vous faut savoir à qui vous voulez vendre vos services pour asseoir efficacement votre présence en ligne ! Il vous faut connaître votre cible, votre client idéal.

Quand on connait parfaitement sa cible, son client idéal, on sait ou le trouver ! On peut ainsi rejoindre des communautés en ligne, des forums, des groupes Facebook dans lesquels il se trouve et découvrir, voire lui demander le type de contenu qu’il aimerait lire sur les médias sociaux.

Vous avez besoin de connaître cette cible très précisément, tout part d’elle car c’est ce qui vous permettre de trouver l’inspiration pour vos articles, vos offres, vos formations et donc vos publications de réseaux sociaux !

Par ailleurs, chaque réseau propose des outils pour suivre les statistiques. Elles vous donneront elles aussi des données très précieuses sur le profil des membres de la plateforme, ce qui représente une excellente source d’informations pour vous.

 

La stratégie pour augmenter les ventes

Les gens achètent auprès des personnes qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance...

Quand une personne arrive sur votre site/blog ou sur l’un de vos médias sociaux, il n'est à ce moment là qu’un visiteur mais devient tout de même un prospect potentiel. Si en plus cette personne s’exprime d’une façon ou d’une autre (commentaire, like, partage…) elle démontre un intérêt pour ce que vous faites.

Pensez donc à ces visiteurs comme des futurs clients et faites de votre site internet ou de vos comptes réseaux sociaux une boutique qui soit attrayante. Proposez du contenu riche, intéressant qui donne envie de continuer à vous suivre, de rester en contact avec vous. Quand ils seront prêts à acheter, c’est vers vous qu’ils se tourneront car ils savent que chez vous ils trouvent toujours ce dont ils ont besoin.

Quand on veut bâtir une entreprise prospère en s’appuyant sur les médias sociaux, il faut comprendre ces 4 étapes que suit un visiteur avant de devenir client :

1 - Il prend connaissance de votre contenu

2 - Si le contenu est efficace et engageant, il vous suivra sur votre site/blog, sur vos réseaux sociaux et s’inscrire à votre newsletter

3 - Une relation de confiance va s’installer car vous allez continuer à apporter du contenu de valeur qui démontre votre expertise

4 - Vous pouvez proposer vos offres en toute simplicité sans chercher à vous vendre à tout prix car la confiance s’est établie, c’est désormais plus facile pour lui de se laisser tenter par un premier achat

C’est pour cette raison qu’au moment de publier du contenu il est important de toujours se demander si ce contenu est utile pour votre public cible… et s’assurer qu’il serve en même temps votre entreprise.

Voici le type de contenu que vous pouvez partager et qui plaira à votre audience :

  • du contenu éducatif via des tutoriels, astuces, formations
  • du contenu de valeur via des articles répondant en tout point aux problématiques de votre cible
  • du contenu motivant via des citations positives que les gens adorent partager
  • du contenu sous forme de cadeaux gratuits en échange d’emails

Testez différents types de contenus, voyez ce qui fonctionne le mieux auprès de vos fans et adaptez en fonction.

 

Le processus prospects/clients

Plus on a de followers sur ses comptes de réseaux sociaux, plus on est visible, plus on se fait connaître et plus on vend… attirer régulièrement des nouveaux fans est un travail de constance… la finalité étant de vendre sans avoir à se vendre… de manière naturelle… sans stress j’ai envie de dire. Une situation plutôt confortable ! 

La meilleure des stratégies est d’aimer ce que vous faites et de partager cette passion avec le monde entier grâce aux réseaux sociaux ! Pour cela utilisez la règle des 80/20 : 80% du temps doit être utilisé pour partager du contenu de valeur et les 20% restants pour parler de votre entreprise et de vos services via des appels à l’action :

En demandant aux internautes d’acheter, de vous contacter, d’en savoir plus

En créant un sentiment d’urgence avec des offres limitées dans le temps

En proposant des offres spéciales, exclusives, des essais gratuits uniquement pour votre communauté  

Mais pour booster vos résultats, augmenter vos ventes, la meilleure des stratégies, celle qui vous permettra de développer votre activité c’est de transformer vos fans en abonnés à votre newsletter. Plusieurs raisons à cela :

  1. Autant vous n’êtes pas propriétaire de vos comptes réseaux sociaux car les plateformes peuvent décider de fermer vos comptes à tout moment, autant vous êtes propriétaire des données de votre liste. Si Facebook décide de changer ses règles du jour au lendemain, vous prenez le risque de perdre tous vos contacts que sont vos fans.  Risqué non ? En revanche si tous ces fans sont inscrits en parallèle à votre newsletter vous gardez le contact, vous pourrez toujours échanger avec eux.
  2. Vos publications de réseaux sociaux ne sont pas vues par 100% de votre audience fan… c’est ce que beaucoup d’entrepreneures ont du mal à comprendre… Facebook par exemple mettra vos publications en avant sur le fil d’actualité de vos amis fans, mais seulement sur celui des personnes qui ont déjà montré de l'intérêt pour vos publications et créé de l’engagement sur l'une d’elles… Tandis qu’avec les emails, vous avez la certitude que vos envois parviennent à destination et les statistiques vous permettent même de savoir qui exactement vous a lu et quels sont les liens qui ont engendré le plus de clics donc d’intérêt.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans votre stratégie pour être enfin visible, reconnue et commencer à vendre régulièrement, jetez un œil sur cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.