Et pourquoi pas (re)démarrer comme assistante web ?

J’ai démarré ma vie d’entrepreneure comme assistante indépendante en 2009… je travaillais pour des clients qui me considéraient comme leur secrétaire, presque leur employée sur des missions qui parfois ne me plaisaient pas et qui n’étaient pas non plus à la hauteur de mes compétences…

Puis en 2016 je découvre le monde du Webmarketing, une vraie découverte ! Je réalise alors que je peux développer mon activité autrement, ce que je fais !

Je revois complètement mon site, mes offres, mes tarifs… et je parviens à décrocher des clients, des clientes en l’occurrence qui ne travaillent que sur le Web !

More...

Elles sont entrepreneures comme moi, on partage les mêmes valeurs, elles acceptent mes tarifs sans discuter et sont satisfaites de mon travail ! 

Je ne suis pas leur salariée, nous travaillons telles des collaboratrices pour permettre à leur activité d’évoluer vers les objectifs qu’elles se sont fixés ! 

Je découvre un nouveau monde, une nouvelle façon de travailler mais quel bonheur !

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’aide les assistantes, entre autres, à développer leur activité via le Web ! Je sais que beaucoup hésitent car c’est un monde et un potentiel clients qu’elles ne connaissent pas.

Voilà pourquoi à travers cet article je vais t’apporter quelques réponses aux questions que tu te poses peut-être toi aussi 😉

Quels sont les clients qui ont besoin d’une assistante web ?


Je crois que c’est la première question qui m’est posée le plus souvent ! Bien souvent les assistantes “classiques” recherchent leurs clients via la “voie classique”, celle qui leur semble évidente : artisan, avocat, TPE, architecte, association, particulier, médecin… alors qu’elles passent beaucoup de temps sur Internet, là où ne sont parfois pas les clients qu'elles voudraient attirer !

Je me suis donc demandée “Mais pourquoi ne voient-elles pas le potentiel clients du Web ?

Je vois à cela deux raisons principales : 

  • elles n’ont pas été accompagnées par les bonnes personnes au démarrage de leur activité… la plupart du temps elles se lancent seules, ou soutenues par Pole Emploi ou  des boites de Gestion, qui l’un comme l’autre ne baignent pas non plus dans l’univers Web !
  • le temps qu’elles passent sur le Web et/ou les réseaux sociaux, elles ne le passent pas à bon escient, elles y sont mais restent “enfermées” dans des réseaux d’assistantes, cela ne les ouvre donc pas à autre chose que leurs propres problématiques !

Personnellement je n’aurais moi non plus jamais découvert ce potentiel clients si je ne m'étais pas intéressée, voire passionnée, au web marketing !

Alors pour répondre à la question “Quels sont ces entrepreneurs du web qui ont besoin d’une assistante ?” : les métiers sont tellement vastes que je pourrais en faire une liste de 10kms ! Principalement les coach : d’affaires, parental, sportif, nutritionniste, guides spirituels, etc. Les nouveaux métiers qui se développent aujourd’hui grâce au web ne manquent pas !


Comment trouver ces clients ?


C’est la deuxième question que l’on me pose le plus souvent ! Et si tu ne trouves pas la réponse, c’est inévitablement parce que tu n’as pas bâti les essentiels de ton entreprise alors que c’est la façon la plus rapide de réussir comme assistante ! Tu dois avoir identifié ton client cible pour pouvoir rentrer en contact avec lui ! Cela peut paraître contre-productif mais c’est pourtant la façon la plus simple pour communiquer ciblé et peu d’assistantes l’ont compris malheureusement. La clé pour trouver des clients est de bien se connaitre, bien connaitre son client potentiel, bien connaitre ses services et être capable d’en expliquer les bénéfices a celui qui en a besoin.



Est-ce que je vais gagner ma vie en tant qu’assistante web ?


Je commencerais par te dire que, quelque soit l’activité que tu lances, si tu es déterminée à réussir, tu y parviendras !

Alors oui tu peux tout à fait atteindre le CA que tu t’es fixée et te rémunérer à la hauteur de tes envies et besoins ! Même si tu as peut-être du mal à le croire il existe des assistantes qui gagnent très très bien leur vie ! Cela demande du travail, de la persévérance, de la régularité, de l’organisation mais c’est tout à fait possible ! Tu es entrepreneure, c’est donc à toi de déterminer tes horaires, tes tarifs, tes clients et par conséquent ce que tu veux te verser comme rémunération ! La clé de la réussite est de déterminer les clients pour qui tu veux et peux travailler en fonction de ton expertise !


Quelles sont les compétences que je dois avoir ?


Celles que tu as déjà tout simplement ! Tu as des compétences, à toi de les faire valoir ! C’est quelque chose que je remarque très souvent chez les assistantes… elles sont toujours tentées de proposer des prestations qu’elles ne maîtrisent pas par peur de voir des clients leur passer sous le nez ou bien encore de se former sur une prestation qu’elles ne maîtrisent pas et qui ne les branchent pas spécialement, mais comme elles ont entendu dire ou lu que d’autres le faisaient, elle se dit “tiens pourquoi pas ?!”

Pars de ce que tu sais faire !

Si tu es experte en administratif, commence comme assistance web spécialisée en administratif ! Si tu adores les chiffres par exemple, deviens l’experte et la référence en tableaux de bord ! Si ton dada c’est les vidéos, spécialise toi en montages vidéo ! Crée ton offre à partir de ce que tu sais faire et de ce que tu peux offrir à tes futurs clients !

Rien ne m'empêchera au fil du temps de suivre des formations, d’ajouter des compétences à tes offres !

Pour le moment la clé est de détailler les services que tu offres à tes clients pour qu’ils sachent comment tu peux les aider.

Se lancer en tant qu’assistante web n’est pas difficile mais par contre pour réussir cela demande de démarrer sur de bonnes bases et faire des efforts.

Si tu éprouves des difficultés aujourd’hui dans ton activité d'assistante et que tu aimerais l’envisager autrement et notamment via le web, je peux te proposer d’en discuter avec moi. Tu peux PRENDRE RDV avec moi EN CLIQUANT ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.