La stratégie du client idéal pour vendre

strategie-client-ideal


Le client idéal : vous en avez déjà surement entendu parler.

Celui-là même qui est au cœur de votre communication ! Appelé aussi avatar, il est le profil type qui représente le ou la cliente susceptible d’acheter votre produit ou service parce qu’il ou elle en a tout simplement besoin.

Grâce au profil du client idéal, votre communication est claire et ciblée : vous le connaissez, vous savez donc comment lui parler, vous le comprenez,  vous savez ce dont il a besoin, vous lui vendez donc vos services/prestations sans difficulté.

More...

Pourquoi définir un client idéal ?

D’abord, parce que cibler c’est tout le contraire de se priver ! C’est en effet en s’adressant à tout le monde que l’on est sûr de ne rien vendre !

Derrière chaque consommateur se cache une personne différente. On ne communiquera pas de la même façon envers une femme pure citadine de 40 ans qu’à un homme âgé de 20 ans passionné de sport nature.

Les motivations d’achat d’un acheteur potentiel ne sont pas toujours les mêmes : ainsi un consommateur va privilégier par exemple le rapport qualité / prix, un autre la rareté, pour un autre ce sera le côté innovant ou bien encore le confort du produit… Ce n’est plus ni moins que cette méthode d'approche commerciale appelée « méthode SONCASE »

Les bonnes raisons de définir un client idéal

Définir un client idéal va vous permettre d’adapter votre discours commercial à votre cible.

Le convaincre d’acheter vos produits ou services n’en sera que plus facile puisque vous savez exactement ce dont il a besoin, quels sont ses problèmes, et ce qu’il attend de votre produit ou votre service !

Définir un client idéal va vous permettre de savoir ENFIN où le trouver (alléluia), vous saurez dans quel environnement il évolue, vous saurez quels lieux et/ou événements privilégier pour entrer en contact avec lui.

Définir un client idéal va vous permettre de travailler avec et pour des clients qui partagent les mêmes valeurs que vous, des clients qui vous correspondent vraiment et qui sont convaincus d’avoir besoin de vous et de votre expertise.

C’est vraiment une étape super importante pour le développement de votre activité qui fait partie des trois fondations essentielles d’une entreprise. En choisissant de travailler uniquement avec votre client idéal, celui qui fera vibrer, croyez-moi vous serez parfaitement en confiance, motivée, vous communiquerez beaucoup mieux et vous aurez vraiment plaisir à travailler, vous donnerez le meilleur de vous pour répondre à ses besoins ! A tel point que votre client satisfait deviendra votre meilleur ambassadeur en vous recommandant.

Une vraie stratégie gagnante, le cocktail indispensable pour vivre ce que j’appelle le #bonheurentrepreneur.

Votre client idéal, c’est VOUS et VOUS seul qui le choisissez

Posez-vous franchement la question : avec qui avez-vous VRAIMENT envie de travailler ? Qui était ce client que vous avez ADORÉ ?

Faites le portrait-robot de votre client idéal : son âge, ses loisirs, ses valeurs, son environnement, ses motivations et objections d’achat… plus vous entrerez dans le détail et mieux ce sera !

Rendez-vous sur Internet pour trouver une photo qui représente ce client idéal, affichez-la dans votre bureau, vous verrez qu’elle vous sera d’une grande utilité pour travailler toute votre communication 😉

Ah dernière chose ! Pour parvenir à vivre ce bonheur entrepreneur et travailler avec votre client idéal, il va falloir apprendre à dire non et refuser les clients qui ne correspondent pas à votre client idéal !

Alors prêt(e) ? Partageons dans les commentaires 😉

Et si vous voulez vous donner tous les moyens pour réussir en développant efficacement votre activité, je vous propose d'en discuter lors d'une séance découverte que je vous offre ! Prenez rendez-vous ICI

2 réflexions au sujet de « La stratégie du client idéal pour vendre »

  • 27 février 2018 à 18 h 33 min
    Permalink

    Super article qui pose les bonnes questions et appui sur l’importance de définir son client idéal afin de vivre son activité en accord avec soi-même. Merci Catherine 😉

    Répondre
  • 30 mars 2018 à 9 h 00 min
    Permalink

    Merci Sandrine. C’est en effet tout à fait cela 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.