Mes 11 secrets pour trouver des clients

facons pour trouver des clients

Trouver des clients : la problématique numéro 1 des entrepreneures qui ont créé leur activité et qui ne souhaitent qu’une chose : pouvoir en vivre !

Si tu es en train de lire cet article ; il y a fort à parier que toi aussi tu souhaites te faire connaitre pour attirer tes premiers clients !

J’ai donc listé 11 possibilités pour t'aider à trouver des clients, mais avant de te les détailler laisse-moi te parler des 2 étapes essentielles à prendre en compte quand on crée son activité :



More...

Etape 1 : Identifier clairement son client

Bien connaitre son client est CAPITAL ! Se lancer dans une prospection en essayant de vendre à tout le monde est une perte de temps et d’énergie considérable, cela revient finalement à vendre à personne ! Je le sais pour l'avoir vécu ! Tes clients idéaux sont précisément ceux avec qui tu as envie de travailler, qui ont besoin de tes services mais surtout qui sont prêts à payer pour travailler avec toi !

Etape 2 : Définir son identité professionnelle

Il y a tes clients idéaux et il y a toi ! Il convient de définir précisément le message que tu veux faire passer pour faire la différence, marquer les esprits ! C’est un point crucial pour démarrer ton activité sur des bases solides et attirer à toi tes clients idéaux.

Ces 2 points, c'est d’ailleurs ce que je travaille avec mes clientes en accompagnement. 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec mes 11 secrets pour trouver des clients :

1 - Enquêter sur ton client idéal

A partir du moment où tu as défini avec précision qui est ton client idéal, à toi de te faire connaître en allant là ou il se trouve ! Pour cela liste ses préoccupations, ses centres d’intérêt, ses loisirs, ses habitudes et rejoins-les là où ils sont pour qu’ils sachent que tu existes ! Si tu restes dans ton coin ils ne te trouveront pas !


2 – Faire fonctionner le bouche à oreille

Tu as un réseau pro/perso, il faut t'en servir ! Fais-toi recommander par tes contacts en proposant une formule de parrainage avec un « cadeau », une « promotion » qui pourrait les motiver. Le bouche à oreille est un des meilleurs vecteurs pour trouver des clients !


3 – Donner pour mieux vendre

Propose à tes futurs clients de tester vos produits/services gratuitement : cela peut-être un échantillon, une mini-séance, un ebook, une vidéo conseil, etc. C’est une super opportunité que tu leur offres et le meilleur moyen pour eux de se faire une idée sur la qualité de ton travail. N’as-tu toi-même jamais testé un échantillon avant de finalement acheter et devenir fidèle à une marque ?


4 – Récolter des témoignages

Tess témoignages clients sont le gage de votre expertise, pense systématiquement, à la fin de chaque vente/mission, à demander un retour à ton client, et si tu n’as pas encore de clients tu peux demander à tes anciens employeurs ou collègues un témoignage attestant de ton professionnalisme du temps ou tu étais salarié(e). N’hésite surtout pas à mettre en avant tes témoignages, c'est vraiment nécessaire pour réussir à trouver des clients de façon régulière !


5 – Lancer une newsletter

Commencez par réunir les adresses emails de tes différents contacts : anciens clients, prospects, etc. à condition bien évidemment que ces personnes t'aient donné leur accord et envoies-leur régulièrement du contenu de qualité relatif à leurs problématiques : conseils, astuces, ressources, etc. Une relation de confiance va s'installer... une fois la confiance installée c'est plus facile de vendre ses services ! 

6 – Intégrer des réseaux

Choisissez des réseaux pour cultiver des relations professionnelles et tisser des liens. Cela peut être des réseaux en local ou des réseaux sociaux où tu partages tes valeurs et ton expertise. Je t'invite à ce sujet à me rejoindre au sein de ma Communauté Facebook "Réussis ton activité d'assistante grâce au Web"> c'est ICI !


7 – Prendre la plume

Ecris ton expertise à travers des articles de blog, des fiches pratiques, des infographies et publiez-les sur ton blog, tes réseaux sociaux pour te faire connaître. Ecrire peut sembler difficile au début mais je t'assure que tout est plus facile avec l'habitude ! A partir du moment ou tu connais ton client et ses problèmes tu sauras quoi écrire !


8 - Créer des partenariats

Propose des articles susceptibles d’intéresser tes clients idéaux et demande à des entrepreneurs qui ont une activité complémentaire à la tienne de les publier sur leur propre blog – ce que l’on appelle un article invité – pour attirer leurs lecteurs. Pour ce faire, n'hésite pas à oser demander !

9 – Maintenir un marketing régulier

Ne néglige surtout pas ton marketing ! Pour espérer avoir des résultats et faire en sorte que les clients idéaux viennent à toi, il faut semer, semer, semer… il ne suffit pas d’écrire un article de blog tous les trois mois ou déposer quelques flyers dans la boutique du coin deux fois l’an… il faut vraiment t'astreindre à une vraie constance… prépare-toi un plan d’actions marketing et s’y tenir 😉


10 – Répondre aux problématiques des clients

Créez des offres qui répondent véritablement aux problématiques de tes clients idéaux va te permettre de satisfaire pleinement leurs besoins et envies, c’est une partie de ton activité à ne pas négliger. Tes offres doivent permettre à tes clients de réaliser que tu les as compris et que tu es à même de les aider !


11 – Cultiver la positive attitude

Donne-toi tous les espoirs de réussir, crois en toiTu as déjà osé devenir entrepreneur, c’est une sacrée preuve d’audace !

Ne te laisse pas abattre par tes échecs, au contraire ils t'aident à avancer, à t'améliorer toujours et encore… quand tu rencontres des difficultés, demande-toi plutôt quoi faire, quoi changer pour mieux repartir 😉 Positive attitude toujours ! Découvrez cet article sur le sujet !

FORMATION GRATUITE

Pour aller plus loin, découvre la formation gratuite 1, 2, 3 clients !

3 étapes pour passer en mode pro et trouver ses premiers clients !

2 réflexions au sujet de « Mes 11 secrets pour trouver des clients »

  • 5 septembre 2017 à 15 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis effectivement d’accord sur le fait que pour trouver des clients il faut aller vers eux. Pour ma part la meilleure façon de trouver des clients est la prospection téléphonique, mes clients sont des infirmiers libéraux et des professionnels de santé alors on applique la bonne vieille méthode: on se retrousse les manches, on prend les pages jaunes et c’est parti !! on se crée un fichier de prospects et on les appelle un à un. Bien sur il faut avoir préparé au préalable notre argumentation, préparer les réponses aux éventuelles objections et bien entendu maîtriser son sujet, connaître les problématiques de son prospect, créer le besoin et enfin lui apporter une solution.

    Répondre
    • 5 septembre 2017 à 16 h 23 min
      Permalink

      Oui aller vers eux ! Bravo pour cette détermination Fanny 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.