Trouver mes premiers clients en 3 étapes

trouver mes premiers clients en 3 etapes


Comment trouver des clients : la grande question que se posent inévitablement toutes les personnes qui se mettent à leur compte !

Quand on lance son activité, le parcours est bien souvent le même pour tous : on fait imprimer des cartes de visite, on dépose des flyers ou des brochures un peu partout en espérant que quelques uns tomberont sous les yeux de personnes intéressées par ce que l’on propose, on est tenté de lancer des promotions « 10% pour votre première commande » en espérant décrocher un premier client, tout cela en gardant bien évidemment l’espoir que notre site internet et notre page Facebook nous amèneront des clients rapidement…

En résumé, l’entrepreneur reste bien tranquille dans sa zone de confort en pratiquant des activités commerciales sans prendre trop de risque... 

More...

...alors que pour commencer à trouver des clients, ce qu’il faut c’est aller à leur rencontre en allant là où ils se trouvent, leur apporter la solution qui réponde à son problème tout en leur parlant dans un langage qu’ils comprennent.

Les trois étapes pour trouver ses premiers clients

Vos clients sont des personnes que vous voulez aider, servir parce qu’elles ont besoin de vous ! Il est donc important de considérer la relation commerciale que vous avez avec votre client comme une relation humaine avant tout… c’est toute la différence entre le marketing classique dont la communication est centrée produit/service et le marketing authentique dont la communication est centrée client…

Pour réussir à tisser cette relation humaine, connecter avec vos clients potentiels et in fine trouver des clients, il est essentiel d’aller à leur rencontre !

Et cela passe d’abord par 3 étapes, que je vous explique ici :


1 - Sortir de sa zone de confort

Continuer à travailler sur votre site Internet, peaufiner votre flyer, refaire de nouvelles cartes de visite, passer des heures à chercher l’image parfaite pour agrémenter une publication de réseaux sociaux…toute ces actions sont autant de raisons pour vouloir rester dans votre zone de confort… toutes ces actions vont vous coûter bien plus de temps et d’argent que de résultats !

C’est vrai que cela peut être assez inconfortable de se retrouver face à un inconnu et devoir lui expliquer ce qui nous rend unique et pourquoi il devrait considérer travailler avec nous. On craint d’être jugée, critiquée et puis cette petite voix maléfique apparaît comme par hasard en nous disant « Pour qui tu te prends ? » « Tu n’as pas assez d’expérience ! » « Pourquoi il me choisirait moi alors que untel est mieux ? ».  Autant de raisons de vouloir rester dans notre zone de confort et continuer à travailler sur notre flyer ou notre site internet 🙂

En général cette petite voix maléfique apparait comme par hasard quand on est sur le point d’aller de l’avant, de sortir de notre zone de confort justement !

A cause de ces croyances limitantes, on pense qu'on est incapable de faire quelque chose donc on ne le tente pas ! Ces croyances sont un mal car elles nous empêchent de faire ce que l’on veut vraiment

Quand on débute, aussi bien formée que l’on puisse être, on a du mal à se sentir experte dans son domaine de compétences et on a même parfois du mal à se sentir crédible. Les échecs ne viennent pas du manque de compétences mais plutôt des peurs qui nous empêchent d’oser, d’avancer et qui nous bloquent dans notre élan… qui nous font rester dans notre zone de confort

Et pourtant comme pour toute nouvelle relation humaine, rencontrer des nouveaux clients implique de sortir de notre zone de confort…

2. Comprendre qui est son client

Quand on s’installe comme entrepreneure, quand on décide de créer son activité,  c’est avant tout pour faire ce que l’on aime, travailler avec des clients que l’on apprécie et pour qui nous allons fournir le meilleur de nous même. Ce que j’appelle le bonheur entrepreneur !

Pour ne plus travailler avec n’importe quel client, pour ne plus juste faire du chiffre d’affaire pour faire du chiffre d’affaire mais au contraire vivre ce bonheur entrepreneure et connaitre enfin le luxe de ne travailler qu’avec des clients idéaux, il est essentiel de le connaitre ! Car le connaitre va nous permettre de le comprendre !  

Vous saurez enfin où le trouver, vous saurez dans quel environnement il évolue, vous connaîtrez tellement bien ses besoins et ses envies qu’il sera beaucoup plus facile de créer et de lui proposer des offres qui répondent exactement  à ses besoins, qui solutionnent parfaitement ses problématiques.

A l’inverse en s’adressant à tout le monde, on est sûr de ne rien vendre ! Essayer de vendre à tout le monde sans but précis, c’est se fatiguer, c’est faire fuir son interlocuteur car notre discours ne l’intéresse pas, il n’est pas concerné ! Résultat on perd de notre crédibilité, on s’essouffle, on raccroche !


3.Offrir une solution

Créer une page de prestations/services sur son site Internet sur laquelle on liste tout ce que l’on propose, tous les outils qu’on utilise, c’est malheureusement ce que beaucoup d’entrepreneurs font… c’est essayer de vendre en parlant de soi et de ce que l’on fait.

Lister ses prestations (coaching, séances de photo, création de site Internet…) ce n’est pas une solution pour votre client, ce n’est pas ce qui l’intéresse.

Ce que votre client veut savoir c’est quelle solution vous pouvez lui apporter ! Pour trouver vos premiers clients, vous devez d’abord comprendre leurs besoins, c’est ce qui va vous permettre de créer une offre qui répond à ses besoins, vous lui offrez de cette manière une solution. Vous lui permettez de passer d’une situation A à une situation B !

Arriver à présenter de manière claire la solution qu’il recherche est la meilleure manière d’intéresser vos premiers clients. Mais pour cela, il faut d’abord comprendre quels sont ses besoins et envies... c'est justement à cela que sont consacrés les modules du programme « Je trouve enfin mes premiers clients »

Quand nous ne savons pas vraiment qui est notre client, ni quelle solution nous apportons… trouver des clients devient vraiment le parcours du combattant !

Mais une fois que nos fondations sont clairement définies, que nous savons parler en termes de solutions et que nous allons à la rencontre de relations humaines sans se mettre la pression juste pour le plaisir de partager, d’échanger, alors là trouver des clients devient beaucoup plus efficace !

Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre positionnement, vos premiers clients, et apprendre à construire des offres sur mesure pour votre client en vous démarquant, le programme « Je trouve enfin mes premiers clients » va vous donner tous les outils et les stratégies pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.